TOUS LES ENJEUX DES PAIEMENTS EN LIGNE

Aujourd’hui, dès qu’un internaute pense à un produit ou à un service qui l’intéresse, il a tendance à supposer tout...

Aujourd’hui, dès qu’un internaute pense à un produit ou à un service qui l’intéresse, il a tendance à supposer tout de suite que celui-ciest trouvable sur Internet et est accessible via quelques clics, sans qu’il ait donc à se déplacer. La possibilité de payer en ligne a révolu le marché. Les enjeux sont divers.

 

L’avènement des marchés distants

 

C’était déjà une révolution quand les vendeurs commençaient à pouvoir exhiber leurs offres sur le Web. Les internautes pouvaient au commencement juste y découvrir les produits et services existants et parfois passer des pré-commandes pour ensuite se rendre en magasin afin de payer et se faire livrer. Ensuite, la fonction paiement en ligne a été créée sur les plateformes virtuelles pour que les transactions puissent se faire directement depuis les boutiques virtuelles et c’est l’explosion du commerce en ligne. L’événement de la crise sanitaire a encore renforcé la nécessité des transactions distantes. Les marchés virtuels sont florissants. Aujourd’hui, il risque d’être vite hors course le vendeur qui ne propose pas le recours à une plateforme de paiement pour les transactions.

 

L’accessibilité croissante des banques

 

Une solution de paiement en ligne est une collaboration directe entre le vendeur et sa banque, ce premier devant garantir la sécurité du module de paiement digitalsur son site e-commerce et cette dernière devant s’assurer d’être protégée contre toute action frauduleuse. Le résultat est au profit du client aussi. Le créateur de plateformes d’échange monétairese conformeaux directives d’entreprises comme Visa, Mastercard et American Express pour offrir à ses clients propriétaires d’affaires sur Internet les outils de paiement sécurisés dont ils ont besoin. Les acheteurs n’ont pas peur de dépenser en ligne quand ils voient « https » dans la barre d’adresse de leurs vendeurs puisque c’est la garantie que les données traitées y sont cryptées.

 

Plus d’une plateforme de paiement

 

La première place est occupée par la carte bancaire dans l’univers des moyens de paiement en ligne. Elle se trouve à la base des méthodes de paiement comme PayPal et similaires. Comme Skrill, PayPal n’oblige pas l’utilisateur à saisir à chaque transaction ses coordonnées bancaires. De nombreux autres systèmes sont venus rendre la vie facile aux individus accédant ou non à la possession de cartes de débit ou de cartes de crédit. Il existe mêmedifférents systèmes qui ne requièrent même pas la possession d’un compte bancaire. Les pratiquants du business en ligne ont par exemple des choix de plateformes comme PerfectMoney etAirTM et peuvent y créer leurs e-wallets ou portefeuilles électroniques. Celles-ci nous font d’ailleurs évoquer l’existence des monnaies virtuelles comme le Bitcoin et l’USD Coin.

 

Le commerce d’aujourd’hui ne peut plus se contenter des méthodes de paiement des décennies passées. Le recours à au moins une plateforme de paiement en ligne devient un impératif pour le commerçant qui veut réussir via la toile. Les paiements en ligne mettent en jeu des grands acteurs de l’échange de biens, de services et de monnaies.

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