Dégustation du caviar : quelle variété de cet aliment de luxe choisir ?

Nous nous souvenons tous de nos premières expériences. Le monde du caviar, avec ses reflets dorés, ses arômes puissants, ses...

Nous nous souvenons tous de nos premières expériences. Le monde du caviar, avec ses reflets dorés, ses arômes puissants, ses notes délicates et la rondeur de son grain en bouche, est sur le point de vous être révélé. Mais la question la plus cruciale qui vous préoccupe est de savoir par quel caviar commencer.

Astuces pour choisir le caviar correspondant à votre goût

Contrairement à de nombreux autres produits, l’origine du caviar n’a aucune incidence sur sa qualité. La saveur, la taille et la fermeté du caviar dépendent du type d’esturgeon et de son mode d’élevage. L’œuf berii est l’œuf le plus couramment utilisé pour la fabrication du caviar. En raison de ses gros grains et de sa texture lisse, le béluga est l’espèce la plus recherchée.

Si c’est la première fois que vous essayez le caviar, nous vous recommandons Oscietra. Son caviar a la texture idéale, avec une structure délicate qui n’est ni trop ferme ni trop molle. De plus, son prix est raisonnable, surtout si vous faites votre achat chez Sturia France.

Avant l’achat de votre caviar, assurez-vous que les œufs sont tous de la même taille, ronds, brillants et séparés les uns des autres. Ils doivent avoir une odeur agréable. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs, allant du vert au noir, et aucune d’entre elles n’est synonyme de supériorité. Les grains doivent avoir une saveur iodée avec des nuances de beurre. Si vous consommez du caviar oxydé, votre langue sera irritée. Évitez les promotions alléchantes des épiceries et les ventes de caviar en ligne.

Sa disponibilité limitée et son processus de fabrication laborieux expliquent sa valeur élevée. Les femelles esturgeons atteignent la maturité sexuelle à un âge avancé, entre 7 et 12 ans selon les espèces ! L’arôme des œufs doit être affiné et sublimé pendant plusieurs mois après la ponte.

Dégustation du caviar : les conditions requises pour mieux en profiter

Il faut savoir que le caviar est généralement servi dans sa boîte. Le caviar doit être servi sur de la glace avec une cuillère en corne, en nacre ou en bois pour éviter l’oxydation et l’altération de la saveur. Le caviar est meilleur lorsqu’il est consommé à une température d’environ 9 °C. Si le poids de votre boîte est inférieur à 125 g, nous vous conseillons de la servir immédiatement. Sortez la boîte du réfrigérateur environ 10 minutes avant de la servir si elle pèse plus de 250 g.

De plus, rien ne vaut la dégustation du caviar « à la royale » pour apprécier pleinement la saveur de chaque grain. Pour cela, déposez une minuscule quenelle sur votre peau, à l’arrière de votre poing fermé, entre le pouce et l’index. La fermeté et les saveurs des boules peuvent être appréciées en les portant à la bouche et en les faisant rouler sur la langue. Cette méthode permet d’éviter les mauvais goûts tout en réchauffant légèrement les œufs.

De plus, en Russie, le caviar est fréquemment consommé après un verre de vodka. Cet alcool permet de déguster en se concentrant sur des saveurs banales et en éclaircissant le palais. Un vin blanc sec et minéral comme le Chablis ou le Sancerre se marie bien avec le caviar. Accompagnez-le d’un champagne millésimé qui n’a pas été édulcoré pour les fêtes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *