Couronnes de fleurs séchées : les étapes en amont à suivre

La nouvelle tendance est la couronne de fleurs séchées ! Votre intérieur a besoin d’être décoré afin d’y ajouter une...

La nouvelle tendance est la couronne de fleurs séchées ! Votre intérieur a besoin d’être décoré afin d’y ajouter une touche bohème et estivale ? Utilisez des couronnes de fleurs séchées. Pour cela, vous pouvez utiliser des hortensias, des eucalyptus, des lavandes, des pampas, des immortelles, et d’autres fleurs encore. Voici les étapes en amont de la création d’une couronne avec des fleurs séchées. Il est toutefois préférable de faire appel à un expert en art floral.

Récolter les fleurs au bon moment et prudemment

Selon la variété, la cueillette des fleurs à sécher peut prendre plusieurs mois. Par exemple, la lavande peut être récoltée en juin ou juillet après la fin de la floraison. Les fleurs d’hortensia se récoltent à l’automne, vers le mois de septembre, contrairement aux fleurs de statice qui se récoltent en été. Dans la mesure du possible, cueillez les fleurs qui viennent d’éclore. Au lieu de cueillir tôt le matin, lorsque les feuilles sont encore humides, cueillez-les dans la journée ou en fin d’après-midi. De même, nous ne cueillons les fleurs que par de belles journées ensoleillées afin d’éviter la formation de moisissures dues à l’humidité de l’air.

Pour cette opération, il suffit de couper les tiges avec précision à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Pour éviter d’être irrité par des plantes comme les chardons et les feuilles de palmier, mettez des gants.

Choisir la bonne variété à utiliser

Les pivoines, l’achillée « Sammetriese » et d’autres fleurs roses peuvent être combinées pour créer une belle couronne évocatrice. Les roses traditionnelles, les chatons du Salixchaenomeloides « Mount Aso » et les fleurs de l’hydrangea Hydrangeamacrophylla « Benelux » sont également inclus. Pour un mariage heureux, vous pouvez également inclure dans la couronne le statice Goniolimontataricum, les fleurs blanches Achilleakellereri et la gypsophile. (Limonium).

Un bel arrangement floral coloré peut également être réalisé avec des fleurs bleu azur et jaune d’or. Grâce à son arôme séduisant, qui évoque la chaleur et les arômes parfumés du sud de la France, la lavande sera très séduisante. L’ajout de chardons et de boules d’Echinops azur les rendra plus rondes qu’auparavant. Les Achillea jaunes, l’immortelle « Granvia Gold » et le craspediaglobosa apporteront une touche dorée.

Incorporez quelques brins de fougère, de lierre ou de feuillage d’eucalyptus pour compléter vos compositions florales. Si vous voulez que vos compositions florales se distinguent, ajoutez des brindilles de pavot et des ours en cage. Pour un aspect rustique, ajoutez des épis de blé, des brins de pennisetum soyeux et des tiges de graminées.

Pour que vos couronnes de fleurs séchées restent modernes, contentez-vous de deux ou trois couleurs de fleurs complémentaires. Une palette de couleurs discordantes ou un trop grand nombre de couleurs donneront un aspect vintage.

Procéder au séchage des fleurs

Retirez les épines et le feuillage des tiges des fleurs fraîches avant de commencer le processus de séchage. N’utilisez pas plus de 3 à 6 tiges pour créer des compositions florales simples. Utilisez du raphia ou de la ficelle naturelle pour attacher le bouquet.

Ensuite, les bouquets doivent être suspendus à l’envers dans un endroit sec et bien ventilé, comme un garage ou un grenier. Vous pouvez prévenir la décoloration des fleurs en les protégeant du soleil. Enfin, surveillez l’apparition de moisissures. Normalement, le résultat de séchage se produit après 15 jours d’attente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *