BIEN COMPRENDRE CE QU’EST LA COMMUNICATION RH

Quand il s’agit de mettre en œuvre un plan de recrutement pour embaucher des nouvelles compétences, on sait que les...

Quand il s’agit de mettre en œuvre un plan de recrutement pour embaucher des nouvelles compétences, on sait que les responsables RH d’une société doivent être méthodiques dans la communication. De même, quand il s’agit de s’adresser à l’assemblée des salariées afin de leur donner des informations ou des instructions, la démarche de communication interne à effectuer doit être élaborée.

 

Les enjeux de la communication RH

Une entreprise a des projets. Une entreprise a du personnel à gérer. Pour concrétiser ses projets, elle doit le faire savoir au public dont elle a besoin l’adhésion ou le partenariat. Elle assure à ce moment-là une communication externe qui doit être claire et interpellante, intéressante. L’intérêt du public en dépend. C’est valable en l’occurrence en matière de recrutement. Pour faire connaître ses objectifs en termes d’efficacité et de performance ainsi que ses règles à ses employés d’un côté et son souci d’assurer le bien-être de ces derniers de l’autre côté, les responsables RH doivent s’exprimer avec rigueur et bienveillance à la fois. La qualité de cette communication interne qui est appelée également communication RH est une condition primordiale de la fidélité de employés. Notons que cette mission peut être confiée de manière ponctuelle ou permanente à une agence de communication RH car elle est spécialiste de ce domaine.

 

Les moyens de communication RH à mettre en œuvre

Il y a les outils techniques et les moyens humains. Sur le plan technique, la communication RH se fait logiquement avec les canaux de communication traditionnels comme les affichages, les événements d’entreprise, le blogging et les e-mails. Aujourd’hui, les canaux sont encore plus diversifiés avec l’apparition des réseaux sociaux qui ont gagné l’engouement du public. Les travailleurs modernes font partie de ce public-là. Il convient former une partie du personnel RH de l’entreprise à ces outils récents si elle ne veut pas devenir décalée à moins qu’elle souhaite confier directement la mission à une agence de communication RH. Dans une formation en communication RH, le responsable RH apprend à définir une feuille de route de communication, construire un plan de communication interne et optimiser la communication verbale et non verbale.

 

Pour le développement de la marque employeur

Les employés ont un rôle important dans la construction et le développement de la Marque Employeur de l’entreprise. Il sont en effet ses premiers ambassadeurs. Aussi la communication interne doit-elle être soignée et révélatrice des vraies intentions des dirigeants. Elle doit être en mesure de créer l’adhésion des employés vis-à-vis des valeurs de l’entreprise et les aider à comprendre le souci de cette dernière en ce qui concerne son bien-être. L’on n’oubliera pas à cette occasion d’intégrer dans la politique de communication RH la volonté de s’adapter toujours aux nouvelles réglementations. La fidélité des collaborateurs internes de l’entreprise s’obtient d’ailleurs par l’assurance qu’ils ont d’être important à ses yeux et c’est à la communication RH de la produire. Cette fidélité ne manquera pas de s’accompagner d’une bonne publicité à l’extérieur de l’entreprise et c’est justement l’un des objectifs de la promotion de la marque employeur. La réussite de la pêche aux compétences extérieures qui sont nécessaires au développement de l’entreprise en dépend grandement.

La communication en action dans l’univers d’une entreprise se compose de la communication externe et de la communication interne. Cette dernière vise non seulement à assurer le bon fonctionnement des relations dirigeants-employés mais aussi à créer via la communication externe une marque employeur forte grâce aux salariés satisfaits qui deviennent naturellement des ambassadeurs efficaces.

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