C’est dommage de bien connaître une langue dans ses règles sans toutefois savoir bien la prononcer car la compréhensibilité de ce qu’on dit va en souffrir. Concernant la langue anglaise, c’est 26 lettres, 44 sons différents et 8 diphtongues. Cela mérite une technique d’apprentissage particulière d’autant plus que c’est une langue qui ne se prononce pas comme elle s’écrit.
Bien prononcer les sons qui font de l’anglais l’anglais
Prononcer les sons spécifiquement anglais comme en français est presque une insulte à la langue de Shakespeare puisque cette dernière n’est pas une variante de la langue de Molière même si les deux utilisent presque les mêmes lettres. Dès le commencement de l’apprentissage, il faut insister sur l’importance de l’alphabet anglais, de l’alphabet phonétique international, des nouveaux sons en anglais, des consonnes et des voyelles, de l’intonation et du rythme. Pour ne pas tomber dans les prononciations francisées, il faut bien maîtriser la phonologie anglaise, bien connaître l’emplacement des accents toniques en fonction des phrases et apprendre à distinguer les accents britannique, américain et australien notamment. L’une des choses qu’on apprend en premier dans une formation anglais pour débutant, c’est la phonétique anglaises. On doit investir beaucoup d’effort là-dessus compte tenu du fait par exemple que le « a » se prononce différemment dans « arm », « away », « cat », « car », « late » et « near ».
Bien prononcer les lettres pour valoriser chaque mot
La prononciation exacte est importante parce que dans une seule phrase, une lettre peut se répéter de nombreuses fois et avoir à chaque fois une prononciation différente, alors si on n’apprend pas bien comment elle se prononce dans un cas et comment dans une autre, on ne peut parler l’anglais correctement. Par exemple dans la phrase « let’s go buy some food now for the tomorrow’s morning break », il y a au moins 6 phonèmes différents, c’est-à-dire qu’il y a au moins 6 façons différentes de prononcer le « o ». De même, si la prononciation de « ou » est simple et unique en français, en anglais, il est « a-ou » dans « shout » et « sound » par exemple et tout à fait autre chose dans « tourist », puis dans « brought », puis dans « four ». Apprendre beaucoup de mots par cœur est la solution. Autrement, lire le « th » comme z ou d est bâcler complètement l’une des plus grandes originalités de la langue anglaise. Il suffit pourtant d’apprendre une bonne fois pour toute à se servir correctement du bout de la langue.
Bien placer l’accent tonique pour distinguer la forme d’une phrase
La phonologie est un aspect très important d’une langue et l’accent tonique est un composant majeur de la phonologie. Dès lors qu’un mot a plus d’une syllabe en anglais, il y en aura une qui s’accentue. Il y a même des mots qui ont deux syllabes accentuées dont l’une est un peu atténuée. Pour être précis dans l’accent tonique, il faut faire beaucoup d’écoute et distinguer les prononciations dans différents contextes. Certes, il n’est souvent pas aisé de faire cette distinction juste en écoutant des émissions, des chansons ou des podcasts, aussi le meilleur moyen d’y parvenir est-il de suivre une formation anglais pour débutant dans le genre Sound Sense qui se spécialise dans la méthode Tomatis de compréhension de l’anglais oral.
La prononciation correcte s’apprend dès le début de l’apprentissage de l’anglais car la subtilité de cette langue se trouve surtout dans sa sonorité, sonorité qui se définit par les particularités des phonèmes, de l’accent tonique et du rythme. Sa maîtrise est la condition pour ne pas tomber dans la francisation de la langue et la meilleure méthode, c’est l’écoute attentive guidée suivie d’une répétition verbale.