Bien plus qu’un simple accessoire de présentation et d’aménagement de votre établissement, la vitrine boulangerie pâtisserie est un appareil qui garde maintient vos produits à la bonne température. Elle est généralement froide afin de garantir la fraicheur de vos pâtisseries. C’est du moins exigé par les normes d’hygiènes. Les grandes marques peuvent vous proposer différents modèles pour quelques centaines d’euros.
Pourquoi une vitrine boulangerie pâtisserie ?
Une vitrine boulangerie patisserie est un incontournable de la restauration. Comme son nom l’indique, elle s’invite surtout dans les cafés et les pâtisseries pour faciliter la présentation des produits. Elle ne se contente toutefois pas de vous aider à mettre en valeur vos gâteaux et pâtisseries. Elle est équipée d’un système de refroidissement qui vous permettra de maintenir la fraicheur de vos produits.
Dans un établissement comme les pâtisseries et les boulangeries, ce genre de meuble de refroidissement est obligatoire. Son utilisation est exigée par les codes de l’hygiène. Elle assure la qualité et la saveur de vos produits toute la journée et protège vos clients des intoxications alimentaires. Sans compter qu’une bonne vitrine peut vous assurer une meilleure réputation sur le marché.
Les détails pour bien choisir votre vitrine boulangerie pâtisserie
Sur les plateformes dédiées, la vitrine boulangerie patisserie peut se décliner en plusieurs sortes. Évidemment, le modèle qui conviendra au voisin ne sera pas toujours idéal pour vous. Tout dépend de la surface que vous comptez aménager. En rayon des magasins spécialisés, vous trouverez forcément les dimensions idéales pour habiller votre établissement sans vous lancer dans de gros travaux d’adaptation.
La forme de votre vitrine boulangerie pâtisserie doit également compter dans votre choix. Outre de donner du style à votre espace, la coupe de cet accessoire peut vous aider ou non à mettre en valeur vos produits. Selon vos envies, les vitrines aux formes légèrement arrondies ou carrées sont à votre disposition.
Enfin, et non des moindres, vous devez tenir compte de la performance et de la fonctionnalité de la vitrine. Afin de s’adapter à l’ensemble de vos produits et vous permettre de respecter les normes d’hygiènes, un modèle avec une température réglable ne serait pas du luxe. Attention toutefois, plus la vitrine aura des options, plus elle vous coûtera cher. Les modèles XXL et haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 20 000 euros.
Où installer votre vitrine boulangerie pâtisserie ?
Malgré son nom, une vitrine boulangerie patisserie ne trouve pas seulement sa place dans une pâtisserie ou une boulangerie. C’est également un excellent allié à mettre en salle dans un restaurant. Elle permet de mettre en valeur vos desserts et boissons simplement. Il existe des modèles sur pieds et de grandes tailles qui s’adaptent à ce genre d’utilisation.
Pour l’aménagement de la devanture de votre pâtisserie ou boulangerie, on vous recommande les accessoires de plus petites tailles et qui s’étalent davantage sur la largeur. Par contre, pour l’organisation de votre cuisine professionnelle, on peut vous conseiller les meubles de refroidissement plus simples. Dans ce cas, il faudra miser sur le côté pratique du meuble et non son esthétisme.