Lorsqu’on roule en voiture, on n’est jamais totalement à l’abri des divers dangers de la route. Toutes sortes de chocs peuvent faire voler son pare-brise en éclat, surtout si l’on a un pare-brise fissuré. Autrement dit, il faut opter pour la réparation du pare-brise dès le petit signe de fissure, et ne pas attendre que les choses s’aggravent. Pour ce faire, il est conseillé de consulter un spécialiste. Le point dans la rubrique qui suit.
Comment réparer un pare-brise ?
Un pare-brise est dit endommagé lorsqu’il présente une quelconque fissure, d’impact ou d’éclat. Dans tous les cas, le dommage doit être réparé pour rendre la conduite plus confortable. Dans le cas où la gêne ne se trouve pas au niveau du chauffeur, ça reste dangereux de conduire avec un pare-brise endommagé, car on ne sait pas à quel moment il va partir en miette. En effet, rien qu’un petit choc comme rouler dans un trou peut briser un pare-brise fragile. Comme il est important de conduire en toute sécurité, mieux vaut faire réparer son pare-brise. La réparation d’un pare-brise se fait par l’utilisation de la résine.
La réparation du pare-brise date de longtemps. Les premiers kits de réparation par injection de résine ont été inventés en 1972, aux USA. C’est ensuite dans les années 80 que la méthode de réparation en question est arrivée en France. Techniquement, il existe plusieurs procédés pour la réparation du pare-brise. Cependant, ils utilisent tous de la résine. La base reste donc l’injection de résine. Certaines techniques consistent à déposer une goutte de résine dans l’impact, puis d’aspirer l’air contenu dans l’éclat avec une pompe manuelle. D’autres consistent à utiliser un pont d’injection de résine. Ainsi, la résine est injectée perpendiculairement au pare-brise. Enfin, il est également possible de tout simplement remplacer le pare-brise endommagé.
Pourquoi faut-il faire appel à une entreprise spécialisée ?
Lorsqu’on a un problème de pare-brise, il est recommandé d’aller voir un spécialiste. Le fait est que seul cet expert est apte à évaluer si le dommage est réparable ou pas. La réparation du pare-brise répond à des règles bien précises. À noter qu’une fissure assez importante ne peut pas être solutionnée par une injection de résine. Tout impact n’est pas réparable. Par exemple, la taille du cratère se trouvant au centre de l’impact ne doit pas dépasser 5 mm. Autre exemple, on ne peut pas pratiquer d’injection de résine lorsque la feuille PVB qui se trouve au cœur du pare-brise est touchée par l’impact.
Faire appel à une entreprise spécialisée comme france Pare Brise est plus sécurisant lorsqu’on a un souci au niveau du pare-brise. Ne serait-ce que pour les références ou encore les marques, il faut l’avis d’un expert. Il est toujours préférable de remplacer son pare-brise par un même modèle que celui d’origine. Ensuite, le remplacement pour amélioration est toujours envisageable. Dans tous les cas, il est conseillé de réparer un pare-brise plutôt que de le remplacer. Une réparation coûte moins cher.