A part le fait de former le personnel et augmenter leurs compétences, les ressources humaines doivent s’occuper d’autres tâches importantes. En effet, la gestion des ressources humaines dans l’entreprise inclue également le recrutement de nouveaux collaborateurs. Pendant le processus, le service doit s’assurer d’utiliser les bonnes méthodes pour trouver le candidat idéal.
Ce n’est pourtant pas une mission simple, et cela nécessite le suivi de plusieurs étapes.
Les différentes étapes dans le processus de recrutement
Le processus de recrutement compte plusieurs étapes indispensables pour sa réussite :
- Définir le poste à pourvoir : la première chose à faire est de connaitre les besoins de l’entreprise. Il faut donc décrire d’une manière très précise le profil que l’on recherche et le type de contrat que l’on propose.
- Utiliser les canaux pour diffuser l’annonce concernant le poste : on doit employer tous les moyens comme les jobboards, les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement etc.
- Opérer à un tri des candidatures reçues : c’est une phase importante pour ne retenir que les candidats compétents.
- Organiser des entretiens et des tests pour les profils retenus.
Il est donc nécessaire d’employer la meilleure stratégie de recrutement afin d’attirer les meilleurs profils dans une société. Car ce n’est pas un travail facile, certaines entreprises optent pour l’externalisation.
Pourquoi externaliser le recrutement ?
Quand on manque de moyens ou de compétences dans le domaine, il est compliqué de connaitre la méthode à utiliser pour trouver la personne qu’il faut. On peut s’assurer de la réussite du recrutement si on décide de se faire accompagner par un cabinet de recrutement à Vernon ou par tout autre spécialiste en la matière. C’est une option qui offre plusieurs avantages.
Améliorer la qualité de la stratégie de recrutement
En tant que professionnel, les cabinets de recrutement sauront choisir la bonne méthode pour trouver le bon candidat. Ils peuvent accompagner dans toutes les étapes. Ces experts pourront par exemple, aider à définir le profil qui correspondra à la société.
Ils ont aussi les capacités nécessaires pour l’évaluation des candidats. En effet, ces professionnels sauront examiner si les compétences, la personnalité, les atouts et les défauts des candidatures reçues s’accordent avec les besoins de la société. Ils utiliseront également les meilleurs outils afin d’améliorer la qualité de la stratégie de recrutement.
Recruter rapidement la bonne personne
Le second avantage de l’externalisation est que l’on augmente les chances de recruter la bonne personne dans les délais les plus brefs. En effet, avec un expert à ses côtés on aura accès à plus de candidats qualifiés grâce à leur base de données. Ils utilisent aussi plusieurs canaux d’émission afin d’augmenter la visibilité de l’annonce et d’attirer les personnes qualifiées.
On opèrera également à un gain de temps si on confie les différentes étapes du processus à un prestataire. On évitera effectivement de faire soi-même le tri des candidatures, les préparations des entretiens, le suivi des entretiens etc. Le service des ressources humaines pourra se focaliser sur ses autres activités tout en réduisant la période de recrutement.