L’utilisation des stickers pour une communication réussie

Les stickers sont aujourd’hui largement utilisés dans la réalisation des campagnes de communication des entreprises et organisations diverses. Afin de...

Les stickers sont aujourd’hui largement utilisés dans la réalisation des campagnes de communication des entreprises et organisations diverses. Afin de ne pas tomber dans l’ordinaire, voire le vulgaire, l’utilisateur fait bien de considérer les paramètres qui ont le pouvoir de faire des stickers de bons supports de communication.

Le principe du sticker

Le sticker est fait pour véhiculer un message, une image, des instructions ou une association de ces éléments. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour être efficace, c’est-à-dire remarquable, apprécié et utile, il doit rassembler les caractères qui le mettent en harmonie avec son support et l’esprit de son public-cible. Un autocollant pour vitrine ne s’adapte pas forcément à un emballage par exemple. Tout fabricant de stickers expérimenté sait que la clé d’une communication réussie consiste à personnaliser le sticker en fonction de l’objet qui le reçoit et du message qu’il doit véhiculer et ce, compte tenu des regards qu’il vise. Cette personnalisation peut porter sur la matière, la forme, les dimensions et bien sûr l’impression.

Le choix de caractères pertinents

Une communication n’a pas à être onéreuse. Un autocollant éphémère ne doit pas être réalisé avec une matière durable et chère. Le sticker papier est approprié pour des produits comme les consommables. Un message qui doit durer environ 5 ans est à imprimer sur du vinyle monomère basique et sur du vinyle polymère s’il doit durer jusqu’à 7 ans environ. Les messages et images destinés aux vitres et vitrines ont la vitrophanie monomère comme support spécifique. Le vinyle métallique est pour les messages qui doivent frapper par la brillance. Les stickers en mi-chair et les stickers repositionnables sont à choisir pour les visuels qui doivent être déplaçables. L’utilisateur peut jouer sur la forme et les couleurs pour insister sur le caractère sérieux, fun, percutant ou encore élégant du message.

Des caractères subtils

La communication avec les stickers peut revêtir des caractères subtils aussi. Suivant la situation, le contexte ou aussi le public cible, on peut donner aux stickers des aspects formels, fonctionnels, purement informatifs ou au contraire artistiques, chics, rétro, voire fantaisistes. Toutes les combinaisons de caractères sont possibles grâce à la disponibilité d’un grand choix de matières, de types d’impression et de matériels de découpe. L’originalité est actuellement spécialement marquée par le doming et la carte autocollante. Afin de ne pas s’aventurer avec des choix incertains, il est conseillé de s’en remettre à son fabricant de stickers. Chacun pourra avoir ses propres idées sur les caractéristiques du sticker qu’il souhaite avoir mais l’avis du fabricant de stickers n’est jamais à négliger puisqu’il a précisément conçu les différents types et modèles sur la base des objectifs de visibilité, de catégorisation, de durabilité et d’amovibilité des images et messages à mettre en avant.
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