«Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa» : cette célèbre chanson, interprétée par Pierre Perret en 1966, a créé une véritable polémique autour des «colos» à l’époque. Certains parents et directeurs de centres reprochaient une vision erronée d’enfants livrés à eux-mêmes.
Loin des clichés, les colonies rencontrent aujourd’hui un vif succès. Nous vous présenterons ici leur origine, la pédagogie adoptée, ainsi que les différents types de colonies proposés.
Les origines
La première colonie fait son apparition en Suisse, à la fin du 19ème siècle. L’objectif est alors de faire profiter les enfants défavorisés d’un coin de nature et de conditions de vie décentes, pendant ces vacances financées. Celles-ci connaissent ensuite un grand succès en se multipliant en Europe, aux États-Unis puis au Japon. Elles s’ouvrent alors aux familles plus fortunées. En France, les colonies prennent une place importante dans le système éducatif, dès la fin de la Première Guerre mondiale. Les comités d’entreprise des grandes sociétés comme EDF, GDF ou la SNCF créent des camps de vacances dédiés et réservés aux enfants de leurs salariés.La pédagogie
Dès les années 30, les colonies se construisent autour d’un modèle pédagogique qui s’appuie sur l’éducation nouvelle, la théorie des besoins ainsi qu’une organisation axée autour de :- la formation de groupe par tranches d’âges ;
- à minima, un adulte référent par groupe ;
- des réveils étalés par âge ;
- et, des siestes qui ne sont pas obligatoires.