
Le matériel
Il convient de tenir en compte de la qualité et des caractéristiques de son appareil avant de filmer. Les vidéos provenant de smartphone ne seront jamais similaires aux vidéos filmées à partir d’une caméra professionnelle. Lorsqu’on filme avec un smartphone, il faut commencer par activer le mode avion pour éviter qu’un appel entrant n’interrompe le processus. Il est également impératif de vérifier que le microphone ne soit pas caché par vos mains lors de la prise de son. Les caméras classiques sont plus faciles à appréhender. Les experts de Visual Impact France stipulent qu’il suffit de suivre les instructions marquées dans le mode d’emploi pour profiter pleinement de ses capacités.La prise de vue
La qualité de l’image est fortement liée à la prise et l’angle de vue. Lorsqu’on utilise un smartphone, le contre-jour est à éviter, quelle que soit la performance de l’appareil. Les silhouettes noires sont les conséquences d’un tournage face à la lumière. Cette règle s’applique aux caméras bas de gamme.Dans une pièce ou un lieu peu éclairés, il est recommandé d’activer la fonction LED de l’appareil. Dans la plupart des cas, cette fonction est automatique. Il est possible de régler la luminosité de cette lampe lorsque la caméra est de très bonne qualité.
Pour réguler la lumière, il est recommandé d’utiliser des réflecteurs et d’un projecteur, comme les professionnels. Les plaques de carton blanc et les paper-board sont très populaires pour obtenir un éclairage indirect.
Le plan d’ensemble
Le plan est le lieu du tournage. Il est impératif de considérer ces spécificités afin de définir si la vidéo sera tournée en mode portrait ou en paysage.Pour montrer la place de manière globale, on utilisera le mode paysage. Pour mettre l’accent sur une scène, on privilégiera le portrait ou le paysage avec zoom.
Le plan est dit à l’américain, lorsque le réalisateur opte pour une coupure à mi-cuisse lors du cadrage de ses acteurs. Lorsque la coupure est effectuée en dessous des genoux, on parle de plan à l’italien.