LE PARFUM DE NICHE POUR TROUVER UNE NOTE ORIGINALE

A la recherche d’une note de parfum qui s’éloigne vraiment de l’ordinaire ? Ne perdez pas du temps à fouiller dans les parfumeries ordinaires même si elles représentent les plus fameuses marques. Partez plutôt à la découverte de celles qui, peut-être restent un peu dans l’ombre parce qu’elles ne cherchent pas la popularité, s’investissent dans l’original, dans l’inédit. Partez à la recherche des parfums de niche.  

Qu’est-ce qu’un parfum de niche ?

La parfumerie de niche n’est pas celle qui vise le grand nombre mais plutôt un marché restreint pour les bonnes raisons. C’est plutôt celle qui mise sur l’élitisme et qui de ce fait ne se focalise pas sur du marketing ordinaire mais plutôt sur la singularité de la fragrance qu’elle veut inventer. Le parfum de niche reprend quand même les codes d’une fabrication artisanale mais singularise le produit par un plus qui est le fruit d’une recherche de grande originalité. Il fait appel à des matières premières naturelles et plus nobles et se présente dans un contenant d’apparence sobre comme pour souligner la pertinence de l’affirmation selon laquelle l’élégance se distingue dans la sobriété. Il est compréhensible compte tenu de tout cela que le prix des parfums de niche dépasse celui des parfums du grand commerce et qu’on ne les trouve pratiquement qu’auprès de boutiques indépendantes. Il faut s’apprêter à en payer le prix si on veut une note de parfum vraiment originale.  

La démarche pour trouver la note originale

Trouver la note originale implique de ne pas chercher parmi les notes connues même si leur gamme comprend une infinité de choix originaux. Ce n’est pas la même chose que de chercher un parfum de grande marque même si d’une certaine façon, ça signifie aussi chercher la classe. Grande marque ne rime pas forcément avec unicité en effet. Comme ils ne sont généralement pas destinés aux parfumeries ordinaires, il faut donc chercher ailleurs, c’est-à-dire dans les boutiques indépendantes. Une boutique indépendante est un point de vente autonome, isolé, non affilié à aucun réseau et ne porte pas d’enseigne. Votre parfum de niche se trouve sans doute dans un commerce de proximité de votre propre localité. Les parfumeries connues peuvent en vendre mais à moins d’être vraiment connaisseur comme l’est le sommelier pour le vin, il vous sera très difficile de reconnaître l’inédit parmi une diversité de parfums originaux. Il y a un indice et vous allez le savoir.  

Un soutien pour les marchés de parfums de niche

Savez-vous qu’il existe une association dédiée à la cause des maisons françaises de parfums rares ? Il s’agit du Comité Joséphine qui a parmi ses rôles la délivrance d’un label au profit des créateurs et distributeurs de parfums remplissant les conditions d’authenticité et de qualité exigées. Ces conditions sont que premièrement, chez le vendeur, les parfums doivent être de fabrication française. Deuxièmement, ils sont conformes aux normes d’originalité. Troisièmement, ils répondent aux exigences en matière de qualité de parfum. Quatrièmement, le réseau de distribution par lequel ils sont acheminés satisfait à des requis en termes de qualité aussi. Il sera en outre fait une évaluation du concept de la marque. L’objectif principal de la conception de ce label est de permettre la préservation des marchés de parfums de niche. L’originalité absolue d’un parfum se trouve dans une note singulière qu’on ne peut dénicher qu’au sein des produits d’un distributeur spécialisé dans le marché de niche. Parce qu’ils remplissent des conditions qui ouvrent droit à l’obtention d’un label du Comité Joséphine, il n’est pas étonnant que les parfums de niche se trouvent parfois dans les boutiques luxueuses. Ils sont surtout dans les commerces indépendants.