L’essentiel à savoir sur l’exploitation de carburants

Le carburant est un élément indispensable au quotidien. Sans lui, les déplacements sont limités et de nombreuses personnes pourraient vite...

Le carburant est un élément indispensable au quotidien. Sans lui, les déplacements sont limités et de nombreuses personnes pourraient vite devenir sans-emploi. Pour ne pas être à court de carburant, il faut que chaque professionnel joue à bien son rôle, et ce, depuis la fabrication du combustible jusqu’à sa conservation. Une station doit être bien équipée et avoir un stockage de carburant suivant les normes.

Comment est fabriqué le carburant ?

Il est toujours bon de savoir comment est fabriqué le carburant qu’on utilise au quotidien, même si l’on n’est pas un professionnel redistributeur. De cette manière, on sait au moins ce que l’on consomme. Qu’il s’agisse d’essence ou de gazole, les deux formes de combustibles proviennent du pétrole noir qu’on extrait des profondeurs de la terre. C’est après un traitement dans une usine de raffinerie que le pétrole brut devient un carburant utilisable pour faire démarrer les moteurs des véhicules. La transformation se fait principalement en deux étapes. Dans un premier temps, il faut éliminer les impuretés contenues dans le pétrole brut (eau, sable, gaz). Ensuite, il faut faire une distillation. Le pétrole est alors chauffé afin de séparer les différentes coupes.

Dans le traitement de pétrole, pour obtenir une forme de carburant, on peut obtenir différents produits. Le pétrole doit être chauffé pour obtenir différentes coupes pétrolières. On compte principalement 3 coupes, dont les légers, les moyens et les lourds. Dans le premier cas, ce sont les essences qui entrent en ébullition entre 40 et 210° et les composants gazeux. Dans le second cas, il s’agit du diesel, du kérosène et du fuel domestique. En troisième lieu, on compte le fuel lourd et les résidus. Le gazole distribué sur le marché des carburants d’automobile nécessite encore plusieurs traitements. La simple distillation ne suffit pas. Il doit subir d’autres traitements pour répondre aux spécifications de qualité en vigueur. On doit alors éliminer le soufre ou encore réduire les précurseurs de particules. Et pareillement pour l’essence qui est une forme de pétrole encore plus propre que le gazole.

Comment équiper une station carburant ?

Lorsqu’on extrait le pétrole de la terre dans la carrière d’exploitation, il faut déjà avoir des moyens de stockage. Généralement, on utilise de grands réservoirs carburant sous forme de citerne. L’usage de barils et jerrican est également possible, mais pour les lieux d’exploitation où l’on extirpe le pétrole du sol, les citernes sont préconisées. Ensuite, lorsque le pétrole a été transformé en carburant essence ou gazole, ils sont conservés dans des barils, des jerricans, ou encore des cuves carburants aériennes avec tuyauteries aériennes. Les cuves aériennes sont destinées au stockage de grande quantité, tandis que les barils et les jerricans sont privilégiés pour les marchandises destinées aux transports.

Au niveau des stations d’essence pour ravitaillement grand public, la méthode de stockage la plus fréquente est l’usage de cuves carburants enterrées. C’est sur les grands sites professionnels qu’on trouve généralement des cuves aériennes. Une station-service doit également être munie de plusieurs pompes de distribution pour faciliter le ravitaillement de particuliers. On évite ainsi les longues files d’attente.

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