Afin de prévoir ce que la vente ou la mise en location de votre bien immobilier va vous coûter, il vous faudra tenir compte des frais occasionnés par les diagnostics immobiliers qui devront être réalisés. La loi demande en effet à ce qu’ils soient faits afin de fournir à aux clients des informations fiables qui leur permettront de prévoir ce qui les attend sur des plans comme la sécurité, le confort et la performance énergétique.
Les différents diagnostics immobiliers
Les diagnostics immobiliers sont nombreux et la majorité d’entre eux doivent être confiés à des professionnels certifiés. Il y a le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il y a le diagnostic plomb pour les bâtiments antérieurs à 1949. Il y a le diagnostic amiante pour les constructions d’avant juillet 1997. Il y a le contrôle de l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz. Il y a le diagnostic termites, xylophages et mérule. Il y a le diagnostic assainissement qui concerne uniquement les habitations non raccordées au réseau public de collecte des eaux usées. Il y a le diagnostic bruit pour les habitations exposées aux bruits des aéroports. Il y a le diagnostic Loi Carrez qui intéresse les logements à vendre en copropriété. Il y a la vérification de l’Etat des Risques et Pollutions qui va demander au propriétaire d’
établir un ERP si le bien se situe dans une zone à risque.
Les paramètres du prix d’un diagnostic immobilier
Tout dépend à priori du type de diagnostic. L’ERP n’aura pas la même valeur que le CREP (Constat du Risque d’Exposition au Plomb). Les prix diffèrent également d’une zone géographique à l’autre compte tenu du déplacement du diagnostiqueur et de la concurrence locale. Ils ne sont par ailleurs pas les même pour un bâtiment neuf et pour un bâtiment ancien. L’urgence de l’intervention pourrait également avoir comme conséquence la hausse des honoraires. Il faut savoir en outre que la tarification des diagnostics immobiliers n’est pas réglementée et que chaque professionnel est libre d’imposer ses tarifs. L’état des risques et pollutions peut être établi sans frais par le propriétaire lui-même mais afin d’éviter toute non conformité éventuelle, on fait généralement appel à un professionnel comme RISQEO pour
établir un ERP.
Les prix moyens pour les diagnostics immobiliers
Selon une étude, il a été constaté sur le territoire hexagonal que le DPE coûte entre 100 et 250 euros, l’ERP entre 10 et 30 euros, le CREP entre 100 et 250 euros, le diagnostic amiante entre 80 et 140 euros, le diagnostic électricité entre 100 et 140 euros, le diagnostic gaz entre 100 et 140 euros, le diagnostic bruit environ 30 euros, le diagnostic Loi Carrez entre 70 et 150 euros, le diagnostic termites entre 100 et 150 euros, le diagnostic mérule entre 150 et 400 euros et le diagnostic assainissement entre 100 et 150 euros. En somme, un diagnostic immobilier complet coûterait au propriétaire entre 940 et 1830 euros en France compte tenu des variables de détermination des coûts.
Il est logique que le prix de chaque diagnostic du dossier de diagnostics techniques immobiliers dépend de différents facteurs puisqu’un bien immobilier donné n’est jamais identique à un autre. Quoi qu’il en soit, dans les meilleurs des cas, le propriétaire doit prévoir un minimum de 940 euros et un maximum de 1830 euros pour les faire faire, sans parler des frais associés.