La location de voiture tente dans beaucoup de situations. Que ce soit pour un dépannage sur le plan logistique pendant une période donnée ou juste pour une virée entre amis le temps d’une soirée, elle est une solution qui séduit. La question c’est, est-ce que n’importe qui peut faire appel à ce service ?
La condition globale pour louer une voiture
Dans l’optique de satisfaire tous les types de besoins, les types de véhicules à louer sont de toutes les sortes. Par ailleurs, beaucoup des agences proposent la formule location sans chauffeur. Cela implique qu’une certaine restriction s’applique au public de la location puisque la sécurité de l’utilisation en dépend même si d’une manière générale, tout individu âgé de 18 ans ou plus et en possession d’un permis de conduire valide depuis un an est autorisé par la loi à louer une voiture. La restriction s’applique pour des catégories de véhicules comme le E, le 5 et le 6 où par exemple un âge minimal de 25 ans et un permis vieux d’au moins 5 ans peuvent être requis. Pour connaître les conditions de location d’un véhicule utilitaire par exemple, vous pourrez vous renseigner auprès de Leasy Rent qui propose la
location d’
utilitaire sur
Ajaccio et sur Toulon.
Les limites de la location
Les conditions d’âge du client et d’ancienneté du permis de conduire peuvent changer suivant que vous souhaitez louer dans l’Hexagone, dans l’un des DOM ou en Corse. Pour connaître les conditions de location d’un utilitaire sur Ajaccio par exemple, rendez-vous sur Leazy-rent.fr. Il ne faut pas oublier que sur le contrat de location, c’est la personne qui déclare être le locataire et qui remplit les conditions exigées qui est la signataire. Elle va assumer la responsabilité correspondante. La tentation peut en effet arriver de passer le volant à quelqu’un d’autre une fois le véhicule loué, mais n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, la responsabilité vous incombe.
Le cas particulier du jeune conducteur
Un jeune conducteur, c’est un conducteur ou une conductrice novice qui détient seulement un permis probatoire. Aucune restriction n’est imposée par la loi et les assureurs en ce qui concerne le type de véhicule qu’il peut conduire. Toutefois, l’agence de location peut lui imposer des limites et surtout, suggérer les solutions qui lui sont adaptées. Il y en a même qui proposent la location de voitures légères ou même d’utilitaires sans permis. Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) sera seulement ce qui sera demandé à ce moment.
Pratiquement tout le monde peut accéder à la location de voiture à partir du moment où il n’y a aucun souci légal au niveau du permis de conduire. L’agence de location peut imposer ses conditions toutefois et le locataire n’oubliera pas que sa responsabilité est engagée au sujet du matériel qu’il conduit ainsi que de ses passagers et des objets qu’il transporte