La gousse de vanille de Madagascar revient sur le devant sur le marché mondial

Le marché de la vanille à Madagascar est au cœur d’une controverse. La filière ne se porte pas bien depuis quelques années, laissant la place aux pays concurrents de se tailler une belle part de marché. Mais, il semblerait que les autorités souhaitent à présent remédier à cette situation. La Grande Île annonce petit à petit son retour sur le devant de la scène internationale avec une gousse vanille toujours aussi qualitatif et unique au monde.

Historique de la gousse vanille de Madagascar sur le marché international

Pour rappel, la gousse vanille de Madagascar est toujours la meilleure sur le marché international. Elle est connue pour sa couleur marron intense et sa gourmandise, mais surtout pour son arôme exceptionnel. L’île rouge propose, depuis toujours, des vanilles de qualité, gorgée de soleil, issu d’une production 100% bio et ancestrale. Cette technique de production lui a valu la place de « Leader mondial de la production de vanille » dans les années 80. Madagascar fournissait alors 80% de la production mondiale dans cette filière. Pendant des années, le pays a tenu le cap. Cependant, les crises successives et les catastrophes naturelles ont nui à la productivité du pays. On enregistre notamment des pertes depuis 2017. Au cours de cette année, une grande partie de l’île est la victime du cyclone Enawo. Certains producteurs y ont laissé toute leur plantation et leur terrain. Une situation dont ils ont du mal à sortir jusqu’à présent.

L’Indonésie : le principal concurrent de Madagascar dans cette filière

L’Indonésie, notamment, a profité de cette baisse de production de gousse vanille de Madagascar pour s’implanter sur le marché. Et, cela ne date pas seulement de 2017. En l’an 2009, elle devance la Grande île avec plus de 4 000 tonnes d’exportation contre 2 000 tonnes. Ce pays s’est donc imposé dans cette filière assez simplement. Certains importateurs apprécient davantage sa gousse pour sa subtilité. Autant dans la saveur que dans l’arôme, la vanille indonésienne est plus douce. Ne vous fiez pas à sa couleur marron intense. Cependant, il faut dire que cette dernière est le plus souvent appréciée en cuisine. Contrairement à cela, la gousse de vanille de Madagascar est plus polyvalente. Cela explique d’ailleurs sa pérennité sur le marché. Elle est aussi bien appréciée pour sa saveur que pour ses bienfaits, dans le domaine médical que cosmétique.

Madagascar reprend petit à petit la main

De toute façon, Madagascar reprend en main sa production de gousse vanille. Les autorités entrent d’ailleurs en scène pour mettre en place des mesures afin de booster l’exportation et aider les producteurs en ce sens. Ce peut être par exemple en modernisant légèrement les infrastructures. Les surfaces de plantation vont aussi être augmentées. Cela permettra de compenser la latence de la préparation de chaque gousse et de ne pas perdre en qualité, tout en augmentant le tonnage obtenu pour chaque saison. Par ailleurs, les autorités du pays vont mettre en place un système de surveillance plus efficace dans sa filière. Ce sera le gage de la transparence des produits, mais aussi de leur qualité. L’un des principaux défis qui attendent le pays pour reprendre la main consiste en effet à mettre fin à la fraude et à l’envoi de produits de basses qualités qui nuisent à sa réputation. Un produit de meilleure qualité et surveillé permettra de revoir les prix à la hausse. Ce peut être aussi bien sur le plan international que local. Effectivement, c’est aussi un des problèmes identifiés dans le pays. Et, les résultats se font déjà ressentir. Pour la campagne 2022/2023, 2 200 tonnes ont été exportées par Madagascar contre environ 3 000 tonnes attendues. Les experts annoncent de meilleures prévisions pour la campagne 2023/2024.