Qui ne sait pas ce qu’est une crèche ? La micro-crèche qui est un concept assez récent mérite de jouir de la même popularité aujourd’hui. En tant que concept nouveau, il est conçu dans un esprit d’adaptation avec comme objectif d’apporter des avantages que les crèches traditionnels n’ont pas. Pourquoi donc envoyer son bout de chou dans une micro-crèche plutôt que dans une crèche ?
Les réalités d’une micro-crèche
A l’instar de Little Victoire qui est une
micro-crèche à Paris, ce type d’établissement est une structure d’accueil dédiée aux petits enfants âgés de 2 mois à 3 ans et il doit son qualificatif de « micro » au fait de se distinguer par l’effectif réduit des enfants. Le nombre des enfants qui sont regroupés tous âges confondus en une section unique ne dépasse en effet pas 10. L’objectif principal de cette réduction d’effectif est de permettre un accueil réellement individualisé de chaque enfant. L’objectif du mélange des âges, c’est de laisser les plus petits se faire tirer vers le haut par les plus grands et d’apprendre à ces derniers à accompagner leurs cadets dans leur éveil. Les petits groupes formés durant les activités en micro-crèche sont plus intimes. Les normes de sécurité et les règles de vie commune pour les micro-crèches sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux établissements d’accueil collectif ordinaires. Les horaires d’ouverture d’un établissement coïncident avec la disponibilité ordinaire des parents qui travaillent, c’est-à-dire entre 7 et 9h le matin et entre 18 et 21h le soir.
L’importance de l’attention accordée à chaque enfant
Il est évident que le caractère micro de ce genre de structure d’accueil d’enfants favorise le suivi rapproché du cas de chaque enfant. Les éducateurs ont une meilleure connaissance de la personnalité de chacun de leurs protégés et sont de ce fait en mesure de se détacher de l’accompagnement standardisé au profit de l’accompagnement personnalisé. En bénéficiant de plus d’attention, un enfant a les meilleures chances de s’épanouir suivant sa vraie nature et ce sera une bonne base pour son développement futur. D’ailleurs, le personnel d’encadrement travaillant au sein d’une micro-crèche est une équipe multidisciplinaire conçue pour assurer les meilleurs conditions d’accueil aux les enfants et les accompagner avec une pédagogie adaptée. On y retrouve comme chez votre
micro-crèche de
Paris, Little Victoire, un dirigeant, c’est-à-dire une personne référente, des EJE (Educateurs de Jeunes Enfants), des Auxiliaires de Puériculture ainsi qu’une infirmière puéricultrice.
Une possible aide financière
L’un des avantages d’envoyer son bambin dans une micro-crèche, c’est aussi de pouvoir bénéficier d’une aide de la part de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant puisque les conditions d’admission dans ce type de structure d’accueil sont identiques à celles dans les crèches classiques, municipales ou privées. Suivant la situation des parents, c’est-à-dire leurs âges, leurs revenus et le nombre des enfants encore à leur charge, ils recevront un certain montant de CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde). Par ailleurs, les parents salariés bénéficient d’une quote-part versée par leurs employeurs et prévue pour couvrir une part de leurs frais de fonctionnement. Pour leur part, les parents cotisent proportionnellement au montant de leur revenu.
Conclusion
Une micro-crèche fonctionne comme une crèche classique. La différence, c’est qu’elle prend un nombre très limité d’enfants afin de rendre possible une prise en charge totalement individualisée de chaque enfant. Son fonctionnement est aussi assuré par des professionnels de la petite enfance. C’est un mode de garde que de plus en plus de parents choisissent notamment dans le contexte de crise sanitaire.