L’encens, peu importe sa forme, est utilisé depuis des millénaires par de nombreuses civilisations sur la planète. Jusqu’à aujourd’hui, il est incontournable lors des rites religieux pour favoriser l’élévation spirituelle et la concentration durant les prières. Mais les vertus de l’encens sont plus concrètes et bien réelles à condition de choisir le bon.
Zoom sur les propriétés de l’encens et son fonctionnement
Le terme « encens » vient du latin incendere qui signifie littéralement brûler. Cela renvoie au fait de brûler le bois, les plantes et les gommes pour obtenir un parfum. Mais l’encens en soi correspond en fait aux résines d’arbres notamment de la famille boswellia. Sur le marché, ce sont les bâtons d’encens qui sont les plus connus derrière les encens en forme de cônes. Mais on retrouve également des résines sous forme de poudre. Dans ce cas, il faut alors disposer d’un brûleur d’encens pour consumer la poudre. Peu importe la forme, le produit est toujours composé à base d’huile essentielle différente. Les vertus peuvent donc varier d’un encens à un autre.
Mais la majorité des encens sont composés en terpènes, un élément très important dans le règne végétal. Il a une action endocrino stimulante et corticomimétique qui favorise la relaxation. Et grâce aux 400 récepteurs olfactifs dans le nez, l’odeur dégagée active certaines zones du cerveau notamment cognitives. C’est pourquoi de nombreuses personnes utilisent l’encens pour améliorer la concertation durant une séance de yoga. En outre, les principales vertus louées aux encens sont apaisantes et relaxantes. Il est donc tout à fait possible d’y recourir pour soulager les tensions nerveuses causées par le stress ou la fatigue. Dans tous les cas, il est recommandé de bien choisir son encens pour mieux en profiter.
Bien choisir son encens en fonction des bienfaits recherchés
Les bienfaits des encens se comptent par dizaines et des dizaines : anti-stress, méditation, fatigue psychique, sensibilité, irritabilité et bien d’autres. Avant de faire un achat d’encens naturels, il faudrait définir les besoins et les maux à soigner. Pour apaiser l’esprit durant une prière par exemple, l’encens de magnolia ou de santal est le plus adapté. L’idéal est de se procurer des produits de fabrication artisanale. En outre, pour soulager les maux de tête et les migraines, l’encens à base d’huile de lavande contribue à réduire les tensions crâniennes. Il en va de même pour l’encens menthe qui apporte la fraîcheur.
En outre, il existe aussi des encens destinés à purifier l’atmosphère avec une action désodorisante. Par exemple, l’odeur boisée de l’encens de Sauge blanche est très agréable à sentir en plus de purifier l’intérieur. Pour les séances de méditation à la maison, rien ne vaut des encens à base d’huile essentielle pure de vanille, de cèdre et de lotus. Bref, il existe toutes sortes d’encens selon les vertus recherchées (aphrodisiaque, antiseptique, insecticide, etc. ).