La perte d’autonomie frappe la majorité des personnes âgées et la chute est l’une de ses différentes origines. La chute des personnes âgées cause très souvent le décès instantané ou le décès ultérieur après une dégradation subite du moral et de l’état de santé général. Cette situation a mérité la création d’un dispositif de téléassistance comme le bracelet de sécurité pour senior surtout compte tenu du fait que la France a une population plutôt vieille.
Qu’est-ce que le bracelet détecteur de chute ?
Attirons en premier lieu l’attention sur le rôle du dispositif qui est « détecteur » et non « anti » pour éviter toute ambiguïté. Il s’agit d’un bracelet au design moderne conçu, non pas pour éviter les chutes, mais pour signaler aux professionnels de l’assistance, les opérateurs de téléassistance en l’occurrence, toute chute lourde dont est victime son porteur qui est une personne âgée. Il le fait en détectant l’occurrence d’une perte de verticalité suivie éventuellement d’une perte de connaissance puis en envoyant immédiatement un message d’alerte au centre d’assistance. La suite devrait être une communication vocale entre un opérateur de téléassistance et l’entourage immédiat de la victime si ce n’est pas elle-même grâce par le biais d’un petit haut-parleur intégré au dispositif. En cas d’absence de réponse du côté de la victime, le centre d’assistance envoie du secours dans les plus brefs délais. Le porteur de l’appareil a toujours la possibilité d’annuler la demande de secours s’il ne la juge pas nécessaire. Il faut naturellement souscrire au service d’un prestataire de téléassistance pour l’utiliser.
Le caractère indispensable du bracelet détecteur de chute
Quand les statistiques révèlent que la chute à domicile est la première cause de décès à caractère accidentel chez les seniors et que d’une part, la population de l’Hexagone compte quelque 3 400 000 d’individus ayant dépassé l’âge de 80 ans et d’autre part, presque autant auront plus de 60 ans d’ici une vingtaine d’années, l’imagination et la création d’une solution de sécurité liée à la chute des personnes âgées s’impose. C’est chose faite en tout cas avec l’invention du
bracelet détecteur de chute que chacun peut acheter auprès d’un vendeur de produits et services pour seniors. Ce dispositif n’est pas à négliger dans la mesure où même quand la chute ne tue pas forcément tout de suite, le temps passé au sol doit être réduit au maximum puisque c’est là que les sentiments de faiblesse, de honte et d’impuissance sont les plus traumatisants et les conséquences sur le corps aggravées. Elles sont souvent irréversibles alors que la guérison aurait été possible si l’intervention de redressement était rapide.
C’est un produit dans l’air du temps
Avec comme objectif de soutenir l’effort de « mieux vieillir », un tel produit est un fruit des avancées technologiques et de l’esprit de bienveillance envers le troisième âge. Il se dote d’une fonctionnalité vitale et s’agrémente d’un design high tech contemporain. Certains modèles jouissent même d’une qualité waterproof, ce qui permet à la personne âgée vulnérable de rester plus en sécurité en faisant sa douche ou au bord d’une piscine car le sol y est plus glissant. Le senior qui le porte se sent à la fois soutenu et moderne, ce qui ne peut être que très bien pour sont moral. Tout a été pensé pour que nos vieux se sentent à l’aise en le portant. Design sobre sans ces artifices qui embarrassent plus que ne rassurent, matière hypoallergénique qui préserve la santé de la peau et couleur au choix. A noter que la téléassistance qui lui est liée peut être personnalisé suivant certains des désirs de l’abonné.
La nécessité du
bracelet détecteur de chute tient du fait qu’un senior se trouve au paroxysme de la vulnérabilité quand on parle de chute accidentelle. Cette situation a d’ailleurs incité les spécialistes à la création de services de téléassistance qui incluent aujourd’hui le dispositif bracelet de sécurité pour les personnes âgées. L’objectif est de donner la chance à chacun de bien vieillir.