Ce trouble de la vue est sûrement le plus courant de tous les problèmes ophtalmologiques touchant de plus en plus de jeunes et adolescents. Et pour cause, les nouvelles habitudes de vie sollicitant massivement la vision de près fatiguent l’œil. Mais des solutions existent pour le contrôle de la myopie.
Mesures de prévention de la myopie
Aucune méthode n’est validée scientifiquement pour le moment pour ralentir la progression de la myopie, mais changer les habitudes peut aider à la prévenir. Si aucun essai clinique n’a été publié, on peut voir clairement que les enfants qui jouent beaucoup dehors sont moins enclins à devenir myopes. Le fait de rester tout le temps à la maison devant les écrans n’aide en aucun cas nos yeux.
Dans ce sens, il est fortement recommandé de trouver le bon équilibre entre les activités intérieures et les activités extérieures. Une journée passée entre la lecture, les jeux vidéo et les télévisions ne sera pas bénéfique pour vous. Dans tous les cas, un suivi ophtalmologique régulier s’impose afin de réajuster la correction visuelle, notamment si la vue change et surtout pour prévenir les complications graves. L’ophtalmologiste procèdera alors à un examen profond de l’œil afin de détecter les éventuels décollements de la rétine.
Quels traitements pour corriger la myopie ?
Hormis les mesures préventives, un traitement correct de la myopie s’impose. Cela se traduit généralement par la porte d’une correction de la vue par lunettes, notamment des verres concaves divergents. Il est aussi possible de miser sur la correction par lentilles cornéennes ou à un traitement chirurgical lorsque la myopie est stabilisée.
Seul l’ophtalmologiste pourra prescrire les verres ou les lentilles adaptés pour la correction de votre vision. Raison pour laquelle l’examen visuel ne doit jamais être pris à la légère parce qu’il permet de contrôler la qualité de votre vision et de prévenir ainsi les éventuelles maladies oculaires. Les lunettes et les lentilles peuvent porter de manière permanente ou ponctuelle selon la prescription de votre opticien.
Les approches chirurgicales
La chirurgie réfractive est une approche connue qui permet de corriger la myopie. Elle consiste à remodeler ou raboter la cornée, pour forcer l’image à se former correctement sur la rétine. On fait recours au laser pour y arriver. C’est une opération indolore qui s’effectue très rapidement, le plus souvent en moins d’une heure. La vue est immédiatement améliorée, mais il faut s’attendre à une gêne oculaire pendant les jours suivant l’intervention.
Différents modes opératoires existent alors dont le LASIK ou laser-assisted in-situ keratomileusis est de loin la plus utilisée. Le chirurgien va découper un petit « capot » au niveau de la cornée en utilisant un laser pour soulever et ensuite retirer l’épaisseur à la cornée.
Outre cette pratique, la PRK, Le LASEK ou Laser-assisted subepithelial keratomileusis et les implants intra-oculaires existent également.
Les bons gestes au quotidien
Adopter les bonnes habitudes peut aider vos yeux à rester en bonne santé. Entre autres, pensez à faire des pauses visuelles. C’est le fait de passer plusieurs heures à regarder à moins de 3 mètres qui provoque la myopie. Veillez également à absorber la lumière du jour autant que possible. Les yeux rivés continuellement sur les écrans pénalisent la vue. Et si le mode de vie moderne impose les écrans, il faut penser quand même à absorber la lumière de jour de temps.
Les lunettes de repos pourront aussi vous être d’une grande aide. Vous pouvez les porter en permanence, mais vous pouvez aussi vous en servir pour la lecture et le travail sur écran uniquement. Par ailleurs, les lentilles de nuit sont vivement conseillées.