LES AVANTAGES DE LOUER UN AUDITORIUM

Une salle classique, c’est peut-être ce vient le plus facilement à l’esprit quand on cherche un local pour organiser une conférence. Ce qu’on peut oublier, c’est qu’il y a mieux en ce sens que ce mieux contourne les inconvénients qui sont les conséquences de la conception peu élaborée d’une salle classique. Ce mieux, c’est l’auditorium. Voyons pourquoi exactement.

Ce qui fait d’un auditorium un auditorium

Si une salle est baptisée auditorium, c’est que normalement, elle a été conçue de manière à ce que ses caractéristiques répondent aux exigences en matière de clarté de la sonorité, d’accueil et de visibilité puisqu’en principe, l’auditorium est destiné aux représentations musicales. Entrent en ligne de compte à ce moment les matériaux utilisés dans son architecture intérieure, la hauteur plafond, la distance entre le public et l’estrade ainsi que la disposition des assises. Les conséquences seront une visibilité claire de l’espace d’animation depuis n’importe quel fauteuil, un acoustique approchant la perfection et une atmosphère propice à l’écoute et à la prise de parole. Tous ces avantages peuvent être absents chez une salle classique car les spectateurs-auditeurs sont souvent cachés les uns par les autres et le son est parasité, d’où la préférence des organisateurs de conférences expérimentés pour la location d’un auditorium.

L’auditorium met plus l’animateur en valeur

Par rapport aux salles classiques, la place des présentateurs et animateurs est spécialement étudiée dans un auditorium pour que leur visibilité ne souffre d’aucune occultation vis-à-vis de chaque siège. La conséquence est très importante et a un impact sur la réussite de la conférence puisque là où des participants finissent par se lasser en n’ayant pas l’animateur dans leur champ de vision et en faisant trop d’effort pour bien distinguer les sons, la concentration est au contraire maintenue au top et donc la présence de chacun continuelle. L’avantage est double puisque les animateurs aussi de leur côté se sentent plus mis en valeur en étant bien visibles de tous. Ce qu’il faut bien vérifier avant de décider de la location d’un auditorium donné, ce sont les agencements dans la salle parce que certains propriétaires de locaux à louer attribuent le nom auditorium à certaines salles classiques où l’on a tout simplement l’habitude de tenir des réunions.

Un sentiment sécurisant chez les participants

On ne s’en doute pas forcément mais le sens de l’égalité est recherché par le public qui est rassemblé dans un endroit et est apprécié quand il y est manifeste. Quand dans les salles n’entrant pas dans la catégorie des auditoriums, il peut y avoir une surélévation du parterre, causant inconsciemment un sentiment d’infériorité chez l’assistant, dans l’auditorium, le sol est plat, mettant tout le monde au même niveau comme lorsqu’on est sur une esplanade, avec quand même une configuration des places propre à préserver la visibilité pour chacun. Ce côté psychologique doit être considéré par un organisateur de réunions et le faire pencher dans certains cas pour la location d’un auditorium. En outre, il y a moins de frein à entrer dans un auditorium que dans une salle à escaliers quand on arrive en retard et que l’éclairage est fortement abaissé puisqu’on risque moins de tomber en avançant   Pour toute organisation de réunion qui veut miser sur la clarté des discours sur le plan acoustique, rien ne vaut un auditorium. C’est en effet un local spacieux pouvant accueillir un grand nombre de participants et prévu pour préserver les qualités originales des sons par le respect des normes acoustiques les plus adaptées à un vaste auditoire. De plus, il met les orateurs et l’auditoire sur le même pied d’égalité.