La mise à jour de l’algorithme de classement de Google qui se déploie, progressivement, pays par pays, depuis mars 2017 a touché la France. Une fois encore, Google change la donne du référencement. Tous les sites qui ont vu leur positionnement régresser sur le moteur de recherche Google, et, par voie de conséquence subir de lourdes pertes de trafic, pourraient être considérés comme assez pauvres en contenu. En d’autres termes, la qualité ne serait pas au rendez-vous et le site serait perçu sans intérêt pour ses visiteurs!
Ce nouvel algorithme semble avoir pour but de miser énormément sur la qualité du contenu, la qualité des textes et le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers le site. En privilégiant le qualitatif plutôt que le quantitatif, Google aurait donc pour unique objectif, cette fois, de contrer les stratégies SEO se révélant trop agressives qui, jusqu’à présent, privilégiait la quantité en oubliant la qualité de l’information. Désormais, la qualité des textes devra être travaillée et les meta données bien adaptées.
Petit conseil : -« Tous à vos claviers et revoyez vos copies… et Fred Google Update vous comptera, à nouveau, parmi ses amis. »
Afin de remédier à cet état de fait, il faudra prendre le recul nécessaire et comparer votre site avec ceux des autres (bien placés – en première page – à la moindre requête). Il serait aussi judicieux de se mettre à la place de l’internaute qui parcourt vos pages en pensant à une ‘‘meilleure expérience utilisateur sur un site Web’’ afin d’améliorer la qualité de votre site dans sa globalité. En partant de l’architecture du site, en passant par les liens de navigation, la présence de publicités trop nombreuses, la grammaire et l’orthographe mal traités, le langage naturel, etc… tous ces points devront être drastiquement revus.