Les travaux d’élagage sont des opérations d’entretien de végétaux. Ils sont indispensables pour de nombreuses raisons. Et en fonction de la variété d’arbres à entretenir et de l’objectif de la taille, la saison d’élagage sera différente. D’ailleurs, il faut noter que ce genre d’opération doit répondre à des normes spécifiques. Découvrez tout à ce propos dans les paragraphes suivants.
Pourquoi élaguer périodiquement vos arbres ?
Les arbres, ces êtres imposants et majestueux, sont en constante croissance. Au fil des années, ils grandissent, évoluent et interagissent avec leur environnement. Les travaux d’élagage permettent alors de guider ce développement pour de multiples raisons. :
Harmoniser le jardin
Des arbres bien équilibrés et des branches parfaitement distribuées offrent un paysage plus agréable et plus esthétique. Cela contribue aussi à l’harmonie de la propriété. Vous devez donc faire entretenir régulièrement vos végétaux en recourant aux services de cet élagueur professionnel à Auxerre.
Préserver la santé des arbres
Comme tous les êtres vivants, les arbres peuvent s’affaiblir et être atteints de maladies. L’élimination régulière de leurs branches permet alors de préserver leur santé et leur bien-être, mais aussi de garantir leur solidité.
Assurer la sécurité des environs
Des branches imposantes incontrôlables constituent un réel danger, surtout en cas d’intempéries. Les travaux d’élagage permettent alors de prévenir ou de limiter les risques de chutes de bois qui pourraient blesser les passants ou endommager les infrastructures environnantes.
Optimiser la production
Pour les arbres fruitiers, l’élagage permet d’améliorer leur production. Des végétaux bien élagués respirent mieux et produisent plus.
Quand et comment élaguer vos arbres ?
L’élagage est à la fois une science et un art. Il y a des saisons clés et des techniques particulières pour chaque espèce végétale. C’est pour cette raison que vous devez confier cette opération à un élagueur professionnel. En ce qui concerne la fréquence de taille :
– Pour les jeunes arbres de moins de 10 ans, il faut un élagage tous les ans
– Pour les arbres intermédiaires, taillez tous les deux ans
– Pour les arbres matures, prévoyez un élagage tous les 5 ans
En outre, chaque espèce d’arbre préfère une saison spécifique pour être taillée. Cette préférence dépend notamment de son cycle de développement, de son mouvement de sève et de sa fructification. Voici quelques exemples :
– Chêne : élagage hivernal
– Pommier : élagage en fin d’hiver
– Cerisier : élagage estival
– Erable : taille estivale ou en début d’automne
– Bouleau : élagage à la fin de l’été
– Etc
Zoom sur les règlementations et la sécurité
L’élagage est une responsabilité. En effet, il est indispensable non seulement pour le développement et le bien-être de vos arbres, mais également pour votre sécurité. Par ailleurs, cette activité est encadrée par la loi, surtout en milieu urbain. Ainsi, les végétaux qui se trouvent en bord de passages publics doivent être élagués régulièrement. De même, il y a une certaine distance à respecter entre les branches de vos arbres et la propriété voisine. Enfin, les travaux d’élagage présentent des dangers. Ils nécessitent des équipements appropriés et des méthodes spécifiques. Pour les réussir, il vaut mieux engager un expert.