Pour réussir à mener à bien vos travaux de maçonnerie, les professionnels doivent mobiliser des outils dédiés. Pour ce faire, l’artisan déploiera ses savoir-faire tout en utilisant les équipements spécifiques, afin d’obtenir une selon les normes en vigueur. En effet, c’est l’assurance que toutes les étapes seront respectées en se basant sur les plans dessinés par votre architecture. Autrement, il ne serait pas en mesure de la mise en œuvre du béton ou encore la préparation des enduits. En d’autres termes, faire appel à une entreprise de maçonnerie vous permettra de veiller au bon déroulement de votre chantier.
Identifier les équipements dédiés pour chaque tâche
Dans la pratique, les différentes interventions en maçonnerie varient en fonction de la nature de votre chantier (rénovation, restauration, nouvelle construction, réparation fissures…). De la même manière, les équipements requis changent selon les objectifs de chaque opération. Par exemple, en cas de démolition, l’artisan choisira une meuleuse, un marteau-piqueur ou encore perforateur électrique… D’autres accessoires spécifiques sont également nécessaires s’il travaille sur du ferraillage, tels que :
- cisaille,
- cintreuse,
- pince à ferrailler.
Mais en principe, parmi les outils de base dont il peut avoir besoin au quotidien, ce spécialiste ne devrait pas se séparer des instruments essentiels pour le traçage. Pour ce faire, un mètre à ruban lui permettra d’effectuer des mesures jusqu’à 10 m, tandis qu’une équerre de maçon servira pour dessiner des angles droits. Pour réussir l’implantation des angles de façon correcte, il fera ses calculs avec un théodolite. S’il s’agit de l’installation d’un ouvrage, c’est le cordeau à tracer qui sera le plus adapté.
De la même manière, au fur et à mesure de l’avancée de votre chantier, des opérations de contrôle devraient être systématiques. Dans cette optique, un fil à plomb reste efficace pour s’assurer de la verticalité des murs. Autrement, pour les niveaux de référence, ce sera plutôt un niveau laser qui sera utile et pour garantir l’horizontalité ou la verticalité, il peut recourir également à un niveau à bulle.
Découvrir les autres appareils spécifiques pour le coffrage et la finition
Généralement, cette étape est indispensable si vous prévoyez de construire un édifice. Pour ce faire, l’artisan en maçonnerie aura besoin des outils suivants :
- marteau de coffrage,
- scie égoïne,
- serre-joints plat,
- scie circulaire,
Par la suite, pour la mise en œuvre du béton, il est impératif de disposer des accessoires tels que :
- pelle (mélange granulats et liants),
- brouette (transport matériaux),
- règle (dressage surfaces en béton),
- bétonnière (fabrication mortier),
- aiguille vibrante électrique.
De la même manière, le professionnel devrait également à la préparation des enduits, en se servant de :
– machine à crépir (finition façade),
– taloche pointe et carrée (réalisation enduits grattés ou pour la finition),
– truelle ronde,
– langue de chat.
Autrement dit, il ne suffit pas de connaître les techniques pour effectuer les interventions qui s’imposent. Il est notamment essentiel de reconnaître quels sont les instruments adaptés et savoir comment les utiliser efficacement.
Pour conclure, les travaux de maçonnerie requièrent les compétences d’un spécialiste maîtrisant les techniques indispensables et la manipulation des outils spécifiques. Dans cette optique, faire appel à une entreprise de maconnerie vous permettra de bénéficier d’une prestation de qualité.