Les caféiculteurs se trouvent à la source du bien-être matinal de la majorité des gens puisque d’eux dépendent la disponibilité du café dans notre quotidien. Sont-ils pour autant assez remerciés par le système dont nous les vendeurs et les acheteurs sommes les acteurs principaux ? La réalité du café équitable va nous en donner la réponse.
Contexte global de la production mondiale de café
Nous n’ignorons pas que dans la production et commercialisation de presque tous les produits de grande consommation, dont notamment le café qui est la boisson la plus bue sur Terre après l’eau, les distributeurs sont ceux qui font le plus de profit et c’est généralement au détriment des producteurs. Les statistiques peuvent même provoquer l’indignation quand elles révèlent que les producteurs ne profitent que des 4 % du milliard de dollars de revenus supplémentaires créés par les géants de la distribution sur les 2 dernières décennies. Cela est révélateur de l’injustice au niveau des prix d’acquisition des cafés auprès des cultivateurs. Comme pour enfoncer le clou, la valeur en bourse du café n’a cessé de décroître ces dernières années.
Qu’est-ce le café équitable ?
Rétablir la justice serait la moindre des choses compte tenu du fait que nous n’obtenons le café que grâce aux sacrifices des cultivateurs d’arabica et de robusta qui font face à tous les aléas du climat et de l’agriculture et surtoutà l’avidité des intermédiaires de la grande distribution. Le café équitable, c’est des rémunérations justes permettant aux producteurs de manger à leur faim, de scolariser leurs enfants, d’accéder aux services de santé et de soin, de créer des projets et d’épargner pour leurs vieux jours. C’est en plus une condition nécessaire pour eux pour investir dans des modes de production modernes et plus respectueux de la Nature. D’ailleurs, équitable rime souvent avec bio.
Comment participer à cette justice ?
N’acheter que du café issu du commerce équitable. Ce faisant, vous ne ferez pas que soutenir l’idéal mais participerez à l’augmentation de la rémunération des producteurs jusqu’à 26,5 % du prix final au lieu des 5,5 % habituels et aussi de les aider à se convertir dans la production bio. C’estun deal gagnant-gagnant. Les distributeurs équitables investissent progressivement le marché et deviennent de plus en plus accessibles dans les petites localités. De toute façon, il n’y a qu’à se rendre sur les boutiques en ligne de produits bio pour se faire livrer de l’arabica ou du robusta équitables et bio. Destination-Bio.com est l’une de ces boutiques qui peuvent vous fournir du café équitable et bio moulu, en dosettes ou en capsules où que vous soyez.
Pourquoi choisir le café équitable sinon pour rendre justice aux producteurs sacrifiés par le système traditionnel de commercialisation et de ce fait, donner sa chance à la production bio de fournir aux consommateurs le café sain qui améliorerait même jusqu’à la santé de la population mondiale.