On dit qu’un poste de travail doit posséder des qualités ergonomiques pour assurer le bien-être du travailleur tout au long de l’accomplissement de ses tâches et c’est honorable pour l’employeur d’y penser. La question, c’est comment faire pour que le bureau soit ergonomique et tout d’abord, qu’est-ce exactement l’ergonomie au travail ?
A propos de l’ergonomie au travail
Les troubles musculo-squelettiques impliquant 25 % des arrêts maladies sont une raison qui pousse les professionnels à penser sérieusement à la nécessité de l’ergonomie au travail. Elle se définit comme étant « l’étude scientifique des conditions de travail, particulièrement des interfaces hommes-machines ». Il est dit aussi que « Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des machines et des outils, des produits, des environnements et des systèmes organisationnels en vue de les rendre compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise et les compétences et les limites physiologiques et psychologiques de leur personnel ». L’objet de l’ergonomie est ainsi l’adaptation des moyens et conditions de travail aux caractéristiques et capacités physiques du travailleur. Le contenu et l’organisation du travail intéressent également l’ergonomie.
Les défauts fréquents d’un bureau de travail
Les défauts au niveau des caractéristiques des mobiliers de travail sont souvent à l’origine des lombalgies, des cervicales, des affections du poignets et des troubles visuels sans parler des petits accidents mécaniques parce qu’ils génèrent des contraintes posturales anormales forçant les utilisateurs à s’adapter en sacrifiant l’équilibre. Il s’agit souvent de tables et de chaises trop hautes ou trop basses, d’écrans mal placés par rapport à la chaise et à l’éclairage, des claviers et souris mal positionnés etc. Le problème est qu’on ne peut avoir des dimensions et des configurations universelles pouvant être adaptées pour tout le monde puisque nos tailles tout comme nos morphologies sont très variées. L’idéal est que vous ayez votre poste de travail personnalisé, adapté à vos spécificités physiques. Heureusement, cela est possible grâce à un spécialiste des espaces de travail comme la société TRESTON.
Les solutions pour rendre ergonomique un bureau
Les solutions, c’est premièrement le choix d’une table bureau dont la hauteur ne vous oblige pas à vous courber lorsque vous êtes debout. C’est deuxièmement l’adoption d’une chaise ergonomique et adaptée, orientable avec un dossier couvrant tout le dos et des repose-bras, réglable de façon à ce qu’assis, vous pouvez avoir vos avant-bras horizontaux quand vous utilisez vos clavier et souris. C’est troisièmement un écran posé sur un socle réglable pour que le sommet soit à l’horizontal de vos yeux et la face perpendiculaire à votre regard, avec un éclairage naturel ne provenant ni de face ni de derrière mais d’en haut ou de l’un des côtés. C’est en bref votre poste de travail personnalisé, taillé pour votre taille et votre morphologie, où vous vous appliquerez à adopter une posture qui ne s’apparente ni au laisser-aller ni à une rigidité excessive.
Les solutions pour un bureau ergonomique se constituent de mobiliers et d’instruments de travail dont les caractéristiques physiques assurent un confort dans les différentes positions. Elles doivent être adoptées pour éviter les troubles musculo-squelettiques et l’épuisement professionnel qui vont conduire à l’absentéisme et au final à la perte de productivité.