Il faut le reconnaître, les techniques de découpe en industrie ont connu une évolution impressionnante au fil des années. Pour le cas de la découpe jet d’eau, elle profite aujourd’hui de la technologie numérique. Elle fait donc partie des plus précises et des plus efficaces. Mais la machine de découpe jet d’eau se choisit pour une utilisation adaptée.
Zoom sur les bonnes raisons d’adopter la découpe par jet d’eau
La plupart des industriels et professionnels choisissent la découpe jet d’eau pour sa coupe de haute précision. En effet, la technique compte sur la puissance d’un jet supersonique pour arracher de façon nette la matière. On parle d’un jet avec une charge de 4000 bars avec une vitesse de 600m par seconde. Mais la coupe de cette technique est précise, c’est surtout grâce à la commande numérique dans la machine. Aucune intervention manuelle n’est donc sollicitée durant le processus de découpage. En outre, la découpe jet d’eau est une technique de découpe à froid étant donné qu’elle utilise de l’eau. En d’autres mots, elle n’engendre aucune modification thermique sur les matériaux.
D’ailleurs, il faut noter sa capacité à couper plusieurs types de matériaux : acier, fibre de verre, titane, aluminium, plastique, etc. La vitesse de coupe est très rapide par rapport à d’autres techniques comme l’oxycoupage ou la découpe laser. De plus, elle est capable de couper une épaisseur jusqu’à 150 mm. Cette technique peut aussi compter sur l’abrasif pour éroder les matériaux les plus durs. Par ailleurs, le prix d’une machine de découpe jet d’eau est accessible à toutes les entreprises, mêmes les plus petites. Son installation est d’autant plus moins compliquée que les autres machines de découpe. Dans tous les cas, il est important de choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins et ses activités.
Découvrir tous les critères pour choisir la bonne machine de découpe
Trouver une machine découpe jet d’eau est facile, mais trouver celle qui correspond à ses besoins ne l’est pas. Dans un premier temps, il faut donc définir les besoins en matière de découpe : le volume de travail, le type de matériau à découper, l’épaisseur, etc. Une fois les besoins identifiés, on doit définir un budget pour l’acquisition et l’installation de la machine de découpe. Les prix varient beaucoup selon le fabricant et selon les marques, mais dans l’ensemble, les machines sont accessibles à tous. Le premier critère à prendre en compte est la pression d’eau que la pompe peut générer.
Elle doit délivrer au moins 4000 bars, mais pour couper des matériaux durs, avoir une pompe qui peut fournir jusqu’à 6000 bars est très pratique. Ensuite, il faut choisir entre le jet d’eau pur et le jet d’eau avec abrasif. Il existe toutefois des machines de découpe polyvalentes. L’idéal est d’opter pour celle qui dispose d’une commande numérique et d’un bon système de sécurité. Enfin, il est important de prendre en compte la taille de la table de découpe. Plus elle est grande, plus on peut découper des matériaux larges. En choisissant de contacter un fabricant spécialisé, il est possible de trouver la machine de découpe parfaite.