COMMENT ET OU FAIRE UN TEST AUDITIF

On n’est jamais à l’abri des troubles auditifs à cause de la longue exposition de nos organes auditifs à toutes...

On n’est jamais à l’abri des troubles auditifs à cause de la longue exposition de nos organes auditifs à toutes sortes de bruits mais le problème, c’est que souvent, on ne s’en rend bien compte. Pourtant, certains types de perte auditive sont irréversibles mais il est quand même possible de les prévenir. La condition, c’est de les dépister à temps grâce aux tests auditifs. Mais où et comment ?

Pourquoi réaliser un test auditif ?

L’audition peut se dégrader et c’est par rapport aux repères normaux qu’on le sait. Il y a l’hyperacousie qui est une sensibilité excessive aux bruits, mais il y a surtout la perte auditive progressive qui est liée au vieillissement et qu’on appelle presbyacousie. C’est elle qui fait qu’à partir de 60 ans environ, des personnes ont des difficultés à suivre les conversations en milieu bruyant, se font répéter souvent, mélangent les phonèmes et ont même un acouphène en même temps. Il y a par ailleurs la prise de médicaments ototoxiques qui altère l’audition et l’altération est flagrante. Il y a les traumatismes acoustiques dus à des agressions sonores excessives et prolongées qui font provoquent de graves malaises. Il y a les antécédents familiales liés à la surdité ou à la perte auditive. Outre cela, il y a des signes chez certains enfants qui permettent de penser qu’ils ne perçoivent pas des bruits que d’autres perçoivent. Dans tous ces cas, c’est le moment de se rendre dans un centre auditif pour effectuer des tests auditifs.

Se rendre dans un centre auditif

Pour tester l’audition, il faut une cabine insonorisée et équipée d’appareils spéciaux et cela ne se trouve que dans l’un des nombreux centres auditifs existants. Pour s’y rendre, il faut au préalable prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste, ce spécialiste de l’audition qui vous accompagnera. Il n’est pas obligatoire de consulter un médecin ORL avant de réaliser ce genre de test. Le test peut être fait gratuitement et sans engagement. Notons qu’il existe aussi aujourd’hui des sites web qui proposent des tests auditifs en ligne mais comme les candidats ne jouissent pas des conditions absolument nécessaires à l’audiométrie trouvables dans les cabines, ces tests en ligne ne peuvent avoir une valeur médicale. Toutefois, ils permettent de dépister déjà les troubles auditifs à travers le niveau de capacité du candidat à réagir correctement aux questions et tests tonals et vocaux qui y sont proposés. Les résultats du test auditif permettent de s’orienter vers les solutions qui s’imposent.

Comment passer le test auditif

La procédure consiste au préalable à consulter soit un médecin généraliste, soit un médecin ORL, soit directement un audioprothésiste diplômé. Le passage chez le médecin ORL est logiquement payant mais l’accompagnement direct d’un audioprothésiste peut être gratuit. Il convient de se renseigner à l’avance. Une fois le patient introduit dans la cabine insonorisée du centre auditif choisi, il sera procédé à deux types de tests audiométriques qui, dans un premier temps, se font sans l’utilisation d’appareils auditifs. Il y aura d’un côté le test auditif tonal qui vise à évaluer le seuil d’intelligibilité d’une oreille sur différentes fréquences du spectre sonore et de l’autre côté, une audiométrie vocale qui a pour but d’établir le seuil de compréhension de la parole en milieu bruyant.

A partir du moment où on a plus de difficulté que la plupart des gens à entendre les son, à distinguer les mots ou encore à supporter les bruits, il est temps de consulter un professionnel de l’audition et se laisser guider par lui. Même s’il existe des services de test d’audition en ligne, la vraie solution consiste à se rendre dans un centre de dépistage auditif spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *