Vous pensez avoir l’âme d’un dirigeant ? Les métiers de direction sont peut-être pour vous. Certes, on doit parcourir un long chemin depuis l’école pour y parvenir mais il existe aussi un raccourci qui va dispenser les prétendants aux postes de direction des longues années d’expérience que seul le métier pourra valider. Il existe des formations préparant à la fonction de chef d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise ?
Ce ne sont pas seulement les PDG, les DG et les Directeurs qui sont inclus dans l’appellation « chef d’entreprise ». En font partie les « responsables d’entreprises », les « fondateurs », les « chefs d’agences » et similaires. Sont concernés tous les responsables constituant la Direction de l’entreprise. Le code rome M1302 définit le chef d’entreprise comme un dirigeant qui représente la structure qu’il gère sur les plans moral, juridique et financier et qui élabore les stratégies et objectifs de fonctionnement et de développement de l’entreprise. Il se doit d’être en mesure d’intervenir sur les aspects vitaux du fonctionnement de l’activité, à savoir les domaines administratif, commercial, technique et financier. C’est un grand défi personnel et professionnel que d’être chef d’entreprise mais il faut accepter la rançon de la gloire qui est notamment le manque de liberté avec des responsabilités pesantes.
Accéder à une formation en gestion d’entreprise
Pour parvenir à ce statut et bénéficier de tous ses avantages, dont notamment un niveau de salaire envié de tous les salariés, il faut pour la plupart parcourir un certain chemin souvent juché de succès et d’embûches. Toutefois, si environ le tiers des chefs d’entreprises sont issus d’écoles de commerce avec un Master ou un bac + 5 en poche, il est possible de se propulser soi-même à la tête d’une entreprise en créant la sienne propre et en suivant en même temps une formation en gestion d’entreprise. Une telle formation inclurait les notions essentielles de gestion, de comptabilité, de commerce, de communication et de législation. Il va de soi qu’une très bonne connaissance, voire une expertise, du domaine d’activité de la société est un pré-requis pour le dirigeant. Ceux qui ont de grandes ambitions concernant la gestion de leurs personnels se formeront en leadership. Quant aux postes de chef d’entreprise dans la fonction publique, il s’accèdent via des concours.
Missions et qualités du chef d’entreprise
C’est au dirigeant que revient l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, le recrutement des collaborateurs, la prospection des clients, la délégation des responsabilités et des tâches, la vérification de la bonne marche de l’entreprise, l’animation des réunions, le contrôle du bien-être de l’équipe et la pratique de le veille concurrentielle. Pour pouvoir assurer de telles responsabilités, il doit avoir quelques qualités en plus des compétences techniques qu’il aura acquises lors d’une formation en gestion d’entreprise. On ne peut être dirigeant sans avoir des facultés et qualités managériales. De même, on ne peut gérer une entreprise sans êtres habile en communication. Ses prises de décisions lui imposent de maîtriser les notions de comptabilité et de marketing aussi. Enfin pour maîtriser son métier sur le long terme, le dirigeant d’entreprise doit avoir des nerfs d’acier lui permettant de faire face aux adversités de l’entrepreneuriat.
Le métier de chef d’entreprise est attrayant mais pour jouir de ses privilèges, il faut être prêt à relever de grands défis sur les plans personnel et professionnel et se donner les moyens de le réussir. La formation en gestion d’entreprise avec initiation au management, voire au leadership, est l’un de ces moyens en plus de la connaissance particulière des spécificités de l’activité de l’entreprise.