On peut penser qu’installer ou remplacer une fenêtre est simple comme bonjour. Le bricoleur doit pourtant passer par plusieurs étapes avant d’être sûr d’accomplir la bonne installation. Par exemple, les exigences en matière d’installation et de remplacement sont dépendantes des caractéristiques du type de fenêtre à choisir, lequel à son tour dépend des exigences de l’ouverture à équiper.
Premièrement, définir le projet et ses caractéristiques
Il faut à priori définir le type de fenêtre à installer ou à remplacer. Où sera-t-elle placée ? Quel est l’ordre de priorité à considérer concernant les rôles à faire jouer par la fenêtre ? On parle là de ses fonctions d’isolation, de protection, d’éclairage de l’intérieur et de décoration. Doit-elle laisser offrir le maximum de clarté à une pièce et laisser les sons voyager d’une pièce à l’autre ou au contraire, doit-elle la rendre plus intime ? Faut-il qu’elle puisse être une fermeture à l’épreuve des violations ou juste une vitre de communication visuelle ? De tels critères va dépendre le choix de ses caractéristiques techniques. La fenêtre aura une constitution composé d’éléments dont le châssis, le cadre dormant, le cadre ouvrant, les gonds, le vitrage, les croisillons, le sous-bassement et le système d’ouverture/fermeture. Ses matières seront une combinaison donnée entre le bois, l’aluminium, l’acier et le PVC. La consultation des produits d’un spécialiste du vitrage tel que AS du carreau qui est un vitrier sur Paris 16 vous donnera une idée des caractéristiques possibles.
Deuxièmement, choisir le vitrage et les accessoires
Un type de vitrage doit être choisi et il peut être simple, double, triple, feuilleté, sécurit, verrière, pare-balle ou autre. La distinction sera faite aussi entre la porte verrière, la fenêtre de toit, la marquise et les autres. Là encore, même le double vitrage se décline en double vitrage simple, double vitrage phonique, double vitrage thermique, double vitrage solaire, verre feuilleté de sécurité et verrière. Pour les cas de remplacement, le double vitrage peut se fixer au moyen de profilés sur la menuiserie de la fenêtre à rénover, de clips cachés. Suivant vos besoins, vous pourrez ajouter à votre fenêtre des accessoires tels que les poignées, l’aérateur, la serrure et l’alarme. Dans tous les cas, vous n’aurez pas forcément à faire vous-même l’installation car les spécialistes sont là pour ça. Si vous cherchez un tel spécialiste, c’est-à-dire un vitrier sur Paris 16 ou n’importe quel autre arrondissement, nous vous indiquons AS du carreau dont les gammes de produits et la nature des interventions sont présentées sur son portail virtuel.
Troisièmement, réalisation des travaux
Les deux étapes préalables étant accomplies, vous aurez à passer aux travaux d’installation ou de remplacement. Moyennant un peu d’expérience et une bonne motivation, on peut réaliser soi-même la mise en place ou le remplacement d’une fenêtre, faute de quoi, il est toujours mieux de s’en remettre à un professionnel tel que votre vitrier de Paris 16, AS du carreau car ne serait-ce que pour la qualité de l’isolation, vous pourriez ne constater la défaillance que pendant l’hiver. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un changement important au niveau des caractéristiques de la fenêtre doit passer par une étape préalable : une déclaration de travaux auprès de la mairie. Les travaux comprennent la prise des mesures, le choix du type de pose (en applique, en tunnel ou en feuillure) et la pose elle-même.
La démarche de mise en place des fenêtres doit se baser sur la nature des ouvertures à équiper, des qualités à privilégier entre l’isolation, l’éclairage, la protection et la décoration pour chacune d’elles, des caractéristiques des différents modèles de fenêtre pouvant s’y adapter, mais aussi du budget disponible. L’idéal serait de confier les travaux à un professionnel qui peut garantir ses travaux.