La renommée d’une entreprise comme Lego n’est plus à démontrer. En termes de popularité, elle surpasse de nombreux grands noms, tous secteurs confondus. L’industrie des jeux de construction est, à coup sûr, dominée par l’enseigne danoise. Plus de 3 milliards de minifigurines sont sorties de ses usines à ce jour. Un succès qui s’explique par des raisons plutôt évidentes.
Une marque fidèle à elle-même
Tous les ans, plus d’une trentaine de pièces de Lego s’écoulent sur le marché. Cela représente 983 briques vendues toutes les secondes. Un engouement incroyable qui dure maintenant depuis plus de 5 décennies. Depuis les premiers modèles ont été commercialisés, le système ou la base des produits n’ont pas réellement changé. En effet, même si les créateurs de la marque ne cessent de redoubler d’imagination pour varier les offres, au final, la mode ne s’est jamais estompée. C’est le contraire de beaucoup d’autres jouets qui, en seulement un Noël, deviennent obsolètes et plus appréciés par les enfants. Cette intemporalité se manifeste également par le fait que les fans sont nombreux même parmi les adultes. Ces derniers développent d’ailleurs de véritables passions aussi bien pour les anciens que pour les modèles récents.
À part cela, les Lego ont été les jeux préférés de la famille parfois sur trois générations (depuis les grands-parents). On est alors en présence d’une marque qui réunit et qui permet de partager les mêmes affinités dans un même foyer. C’est une véritable valeur sûre toujours très appréciée comme présent. De plus, malgré le fait qu’une petite inattention peut provoquer quelques pertes, il n’est absolument pas difficile de trouver des pièces manquantes même après des années. Les revendeurs et les conservateurs sont nombreux, surtout en ce qui concerne les figurines et les mini-personnages. Le design général de ces derniers n’a d’ailleurs pas changé d’un poil.
Des produits à la fois éducatifs et ludiques
De nombreux parents trouvent un véritable intérêt à acheter des Lego, car ils sont réputés pour favoriser l’émancipation de l’enfant. En effet, ils ont un côté éducatif qui vise à développer de bons réflexes dès le plus jeune âge. Cette qualité est l’argument de vente de premier choix expliquant en grande partie pourquoi des boîtes se retrouvent toujours dans les chariots des acheteurs. Des psychologues ou des psychiatres utilisent d’ailleurs certains produits de la marque pour traiter des troubles de l’attention ou encore pour favoriser la communication avec leurs patients.
Par ailleurs, il n’y a pas mieux pour donner vie aux imaginations de l’enfant. Les Legos sont avant tout faits pour divertir et ils assurent très bien ce rôle. L’enseigne n’hésite d’ailleurs pas à travailler avec des studios ou distributeurs d’Hollywood pour sortir des pièces inspirées de héros de films et séries. On se retrouve ainsi avec des figurines Lego tortues ninja ou Batman dans les rayons. Ces dernières voient ensuite, après quelques années, leur valeur décuplée. Le business de petits personnages Lego est actuellement très rentable surtout pour les éditions limitées et les éléments les plus rares. Autant alors ne pas les jeter.