L’optimisation est cruciale pour le succès de votre site web. Cela vous permet de vous assurer que ce dernier fonctionne exactement comme il le devrait. Vous allez attirer plus de trafic et aurez plus de possibilités de convertir des clients potentiels. Pour se faire, vous devez tenir compte des informations et conseils suivants.
Pourquoi optimiser votre site web ?
De nombreuses bonnes raisons d’optimiser un site web peuvent être énumérées.
- Rendre votre site web utile pour votre public cible
Par exemple, il arrive que le moteur de recherche ne donne pas un meilleur classement à leur meilleur contenu. Ou bien ils constatent une énorme baisse du trafic après une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Si vous constatez ce fait et que vous vous sentez perdu, vous pouvez demander de l’aide en vous adressant entre autres à une agence de création de sites web offshore ou onshore. Les quelques explications ci-dessous vont aussi vous donner quelques éléments de pistes à suivre.
La réalité est que vos objectifs et ceux de Google sont les mêmes. C’est à dire vous voulez proposer le meilleur contenu possible à votre audience. Mais aussi créer une expérience positive pour les utilisateurs du site web et privilégier les contenus qui offrent une valeur significative. Toutefois, vous y prenez d’une manière différente. Google analyse des millions de sites web, tandis que vous examinez les comportements de votre public cible. Le moteur de recherche utilise quelques centaines de critères de classement pour décider des contenus à faire apparaître sur sa première page de résultats de recherche.
Que vous fassiez appel aux services d’une agence de création de sites web en offshore ou que vous vous occupiez vous-même du référencement de votre site, le choix des mots clés est essentiel. Choisissez des mots clés liés aux intentions de recherche de vos utilisateurs. Rédigez du contenu que votre audience aime lire et assurez-vous de fournir les métadonnées nécessaires pour aider Google à mieux comprendre le texte. Concentrez-vous aussi sur le guidage des visiteurs vers un objectif spécifique, pour assurer vos conversions. De cette manière, vous pouvez donner à vos utilisateurs ce qu’ils recherchent.
- Faire en sorte que votre site web soit plus performant
Avoir un site web est accessible à pratiquement tout le monde. Cela dit, peu sont ceux qui peuvent créer un site web qui produit des conversions de manière fiable. Selon une étude de Kantar Media, le taux de conversion moyen des sites e-commerce en France est d’environ 2,5 %. Bien sûr, vous voulez que votre public soit converti à des taux beaucoup plus élevés. Pour ce faire, vous devez étudier votre cible de près et lui donner ce dont elle a besoin et ce qu’elle attend.
Ainsi, vous devez faire en sorte que votre site web soit plus performant. Il faut que les personnes qui le visitent trouvent rapidement ce dont elles ont besoin et apprécient votre marque pour l’avoir fourni. Cela permet renforcer la fidélité à votre marque.
Comment optimiser votre site web ?
D’abord, vous devez améliorer le référencement de votre site web pour attirer plus de trafic. Les étapes suivantes vous permettront de le réussir. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur les conversions tout en continuant à mettre à jour et à publier de nouveaux contenus.
- Analyser toutes les données de votre site web
Une seule donnée peut ne rien vous dire. Mais lorsque vous collectez beaucoup de données, vous commencerez à remarquer des tendances. Les rapports sur le comportement des utilisateurs et les données de trafic de l’outil Analytics de Google permettent de dresser un tableau clair de la situation.
Analysez les données pour trouver des modèles spécifiques. Vous en apprendrez beaucoup sur votre audience. Notamment sur la manière dont les gens trouvent votre site. Pour cela, recherchez les pages qui reçoivent plus de trafic et de conversion que les autres. Vous allez pouvoir en déduire ce qui marche et le reproduire sur d’autres pages de votre site.
- Effectuez une recherche plus poussée de mots clés
Il y a quelques années, vous pouviez choisir un mot clé au hasard, écrire un article de 250 mots et bénéficier d’un bon classement sur ce mot clé le lendemain. Aujourd’hui, le référencement ne fonctionne plus comme ça. Il existe des outils générateurs de mots clés vous aidant à trouver des mots clés liés à votre entreprise et à votre niche.
Ce genre d’outil est notamment très utile pour choisir des mots clés de longue traine (mot clé plus spécifique autour d’un champ lexical) qui correspondent à l’intention d’utilisation de vos clients potentiels. Réfléchissez à la raison pour laquelle ils chercheraient un mot clé particulier et à ce qu’ils espéreraient trouver sur une page le concernant. Répétez cette approche au fur et à mesure que vous créez de nouvelles pages pour votre site. Rédigez des articles longs et approfondis qui fournissent autant d’information que possible sur le sujet qu’ils abordent.