Le digital est un moyen d’innovation pour les méthodes de construction d’équipes. Il se met aujourd’hui au service du team building pour élargir le champ des expériences à faire vivre aux participants dans le but de consolider les relations tout en boostant les compétences.
Le contexte de la pratique du team building digital
Quelques décennies après le commencement de l’ère de l’informatique et plus précisément, du virtuel, les relations entre les individus ont tendance à se teinter de déshumanisation. A l’instar des gens dans la rue, les experts des métiers digitaux (consultant seo, consultant google ads, community manager, développeur, etc) et des métiers informatiques savent de plus en plus communiquer par des sms et des outils de messagerie que par des dialogues en face à face. Les responsables d’entreprises conscients de la nécessité du retour à l’humanisation de ces relations pensent qu’il est temps de ressouder les équipes et quel autre moyen à la fois instructif et ludique de le faire que le team building ? A ce moment-là, le digital sera un outil de reconstitution des relations humaines et non le contraire.
Des ateliers digitaux dans les team buildings
Dans un atelier de team building digital, on est loin de la formation individuelle de chacun séparément aux outils digitaux en vue d’une future pratique individuelle sur le lieu de travail. On est dans une démarche d’apprentissage collectif avec le but de faire découvrir ensemble aux collaborateurs d’une même organisation les secrets des outils et domaines numériques tels que la vidéo mapping, la robotique, le databending et les arts numériques. Chacun apprend et interagit avec l’autre pour comprendre avec émerveillement les raisons, fonctionnements et efficacités des concepts. Les dirigeants des organisations participeront à l’élaboration des ateliers afin qu’ils indiquent aux prestataires les aspects des relations à consolider de leurs collaborateurs internes.
Un exemple d’atelier digital de team building
Certaines entreprises ont déjà fait le premier pas dans l’organisation d’ateliers de magie numérique comme animation de team buildings. Il s’agit là de produire une occasion où les participants s’émerveilleront devant les tours de magie effectués par des prestidigitateurs, mentalistes ou encore hypnotiseurs avec des tablettes, des smartphones ou des écrans plats avant de se voir dévoiler les secrets pour ensuite jouer entre collègues à faire apparaître dans le réel des objets initialement virtuels ou au contraire, transformer en virtuel un objet réel ou encore en commandant apparemment par la pensée le mouvement d’un objet virtuel. L’amusement et la complicité s’établissent entre les participants qui auront après à se replonger dans le réel sur le lieu de travail.
C’est aujourd’hui le moment de renverser la situation d’individualisme engendrée par la virtualisation trop poussée des relations entre les collaborateurs au sein des différentes organisations. Dans un team building digital, le numérique devient un outil servant à rassembler les participants et leur donner le goût d’une relation plus humaine dans la vie comme au travail.