Web Orthopédie

0 commentaire

Présentation de la chirurgie du pied pratiquée par le Dr Chamberlin

La chirurgie du pied est la meilleure solution dans certaines pathologies qui implique une déformation du pied : hallus valgus (ou « oignon »),névrome de Morton, orteils en griffe. Bien entendu les opérations chirurgicales sont strictement encadrées et demeurent uniquement pratiqués par des spécialistes de la médecine comme le docteur Bruno Chamberlin (ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à la Pitié Salpêtrière). Elles nécessitent une anesthésie générale et/ou locale. Il est à noter que d’autres rubriques comme une FAQ sur le site Web orthopédie du docteur Chamberlin permettent d’obtenir des informations supplémentaires.

 

Focus sur les principales prestations proposées par le chirurgien orthopédique : hallux valgus

Un premier rendez-vous avec un chirurgien orthopédique comme le Dr Chamberlin permet de poser un diagnostic sur le mal. Ainsi, l’hallux valgus est un déformation du gros orteil. Il touche principalement les femmes en raison du port de chaussures à talons et demeure très douloureux au quotidien. Selon la gravité, l’hallux valgus peut entraîner le développement de bursite (zone enflammée et suppurante). L’opération proposé par le docteur Bruno Chamberlin implique des coupes osseuses et une ré-orientation de l’os avec des fixations. Pour l’hallux deux techniques opératoires sont proposées : la chirurgie classique « à ciel ouvert » (vis et larges incisions)ou percutanée (via de petits orifices et avec pansements). Elles peuvent aussi être couplées pour une chirurgie mixte.

Focus sur les principales prestations proposées par le chirurgien orthopédiques : névrome de Morton et orteils en griffes

A nouveau très présent chez les femmes, le névrome de Morton est une inflammation d’un nerf principalement entre le 3 et 4e orteil de pied. En raison d’une pression anormale sur le nerf (en général le port de chaussure) du tissu cicatriciel est alors produit en masse par l’organisme. En cas d’insuffisance du traitement (chaussures orthopédiques ou semelles), le Dr Chamberlin propose de libérer le nerf concerné (neurolyse) ou de le retirer totalement (neurectomie). En présence d’orteils en griffe, une chirurgie du pied est aussi envisageable. Il s’agit d’une déformation des orteils (griffe distale, proximale, totale et inversée) qui peut être très douloureuse. La chirurgie consiste à remettre en place l’orteil avec une pose de broche et un retrait des cors.

Laissez un commentaire