Vacances au ski : pourquoi partir en groupe ?

0 commentaire

L’adage « plus on est de fous plus ont ri » s’applique aussi bien aux vacances estivales qu’à un séjour à la montagne. Que ce soit en compagnie d’amis, de collègues de travail et de la famille au premier et au second degré, des vacances au ski en groupe promet de beaux souvenirs. Pour en profiter pleinement, il faut toutefois veiller à prendre quelques précautions.

Les avantages de partir en groupe aux vacances ski

La présence d’amis ou de collègues durant les vacances au ski apporte avant tout une motivation supplémentaire. C’est une occasion de profiter d’une ambiance conviviale et chaleureuse, mais aussi d’apprécier de nouvelles sensations sur les pistes. En effet, certaines activités sportives à la montagne sont plus intéressantes lorsqu’elles sont pratiquées en groupe. Pratiquer du ski nordique entre amis ou prendre plaisir aux promenades en traîneaux à chiens constituent de belles activités à faire en groupe. D’autres loisirs peuvent également être réalisés collectivement comme le parapente, la luge ou le speed riding, pour les plus téméraires.

L’autre avantage de partir en groupe est d’ordre pécuniaire. Grâce aux offres de séjours tout compris que proposent certaines structures, il est possible d’accéder à des forfaits moins chers. À partir d’un nombre déterminé de vacanciers, des remises sur les tarifs sont en effet proposées. Une location appartement ski super besse permet par exemple de loger jusqu’à 8 personnes pour un tarif raisonnable. Être à plusieurs c’est également s’assurer d’être bien entouré en cas de problèmes de santé ou d’accidents sur les pistes. Si un souci de santé se manifeste, vos amis peuvent intervenir plus rapidement que les secours par exemple. C’est aussi une occasion pour renforcer les liens. Le fait de pratiquer ensemble des activités permet de se rapprocher davantage. Après les activités sportives, les stations proposent également des loisirs pour la détente et le bien-être que vous pouvez faire en groupe comme une séance de spa par exemple.

Quelques conseils pour d’inoubliables vacances au ski en groupe       

Parce que les bons comptes font les bons amis pour éviter les malentendus, assurez-vous que tous les participants s’acquittent des mêmes dépenses à faire en groupe, notamment pour le transport, les courses pour le repas ou encore l’hébergement. Lorsque vous devez faire un choix quelconque, un vote est plus indiqué pour éviter que quelqu’un se sente lésé. 

Les conditions à la montagne étant différentes de celles en zone urbaine, il est essentiel de prendre des précautions. Assurez-vous d’être en bonne santé avant le départ au ski, consultez votre médecin afin d’éviter d’éventuels ennuis. Prenez le temps de vérifier tout le matériel pour skier, vos vêtements et accessoires pour vous protéger efficacement du froid, des rayons UV et des risques de la glisse. Mangez correctement et hydratez-vous régulièrement tout au long du séjour. En effet, en dépit du froid, les efforts sur les pistes peuvent faire beaucoup transpirer. Vous devez rester vigilant et avoir le sens de l’alerte. Même si vous êtes en groupe, évitez de skier hors des pistes pour ne pas vous mettre en danger ainsi que vos amis. 

Laissez un commentaire