Comment utiliser une valise diagnostic ?

0 commentaire

La valise diagnostic est un outil capable de vous aider à diagnostiquer seul des pannes au niveau de votre voiture. Voilà un petit guide pour vous aider à bien l’utiliser.

Des conseils pour mieux utiliser une valise diagnostic

La valise diagnostic est un appareil innovant permettant de déceler des pannes au sein de votre véhicule. Il n’est pas forcément destiné aux professionnels. Les particuliers peuvent également s’en servir pour faire le point sur l’état de leur voiture. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser à bon escient, il est important de comprendre son mode de fonctionnement et la manière dont vous devez l’utiliser. Il faut savoir qu’une valise diagnostic est composée d’un port. Ce dernier doit être connecté à une prise dans la voiture qu’on nomme OBD. Il faut regarder sous le volant au niveau de la partie gauche (pour OBD 2). Ces trois lettres sont traduites par : « On Board Dignostic ». Ce terme anglais veut dire en français : « Diagnostic embarqué à bord ». Disposé dans les véhiculent, la prise OBD permet d’accéder à certaines informations concernant votre voiture. On parle de prise OBD2 ou EOBD. Grâce à cette prise, on peut faire un diagnostic complet de son véhicule à partir d’une balise diagnostic.

Lorsque le port de la valise diagnostic est branché à la prise OBD, il faut tout de suite démarrer la voiture. L’appareil se mettra d’emblée à analyser votre système. Un résultat sera par la suite affiché sur l’écran de la balise diagnostic. Vous allez ainsi cibler tous les défauts au niveau des codes. Vous avez ainsi de nombreuses informations sur le fonctionnement du moteur de votre véhicule. Il faut préciser que les défauts repérés par la valise diagnostic sont sous forme de codes. Dès lors, il va falloir reprogrammer tout ce qui semble défectueux en déchiffrant les codes.

Comment lire les codes ?

On compte 2 sortes de codes. Il est question des codes fugitifs et des codes permanents. Pour déchiffrer un code, vous pouvez lancer une recherche sur Internet afin d’être mieux éclairé sur la signification de celui-ci. L’avantage avec les appareils de dernière génération est qu’ils peuvent d’emblée vous interpréter le code. Un appareil performant vous facilite ainsi la tâche. D’autres valises diagnostic plus performantes sont capables de proposer une démarche à suivre dans le but de réparer certains éléments défectueux. Sans oublier d’autres fonctionnalités très intéressantes que ces outils peuvent avoir. N’hésitez pas à acheter de tels outils si vous avez un bon budget. A la fin de vos réparations, il ne faudrait pas oublier de supprimer les codes de pannes.

Faire l’achat d’une valise diagnostic

Il est nécessaire d’être bien informé si l’on souhaite une valise diagnostic performante. Vous pouvez rejoindre un site de vente ayant une bonne sélection de valises diagnostic. Il faut préférer une valise diagnostic multimarque, car un tel outil peut être utilisé sur différentes voitures. Idéal quand on dispose des véhicules issus de plusieurs fabricants. Choisissez une valise diagnostic plus moderne en vous rendant sur https://www.costa-automobiles.fr/valise-diagnostic/.

Laissez un commentaire