Truck1 décrypte le phénomène des camions 4G Bouygues Telecom

0 commentaire

Bienvenue sur Truck1, le site qui reflète le mieux le marché européen du poids lourd d’occasion. Depuis 10 ans, notre catalogue s’enrichit, et nos experts vous guident à travers un large choix: camion occasion en France, bus a vendre, autocar a vendre, setra bus, tracteurs scania, tracteur routier Mercedes et véhicules multibennes d’occasion. Aujourd’hui, nos spécialistes décryptent pour vous le phénomène des camions 4G Bouygues Telecom.

Qu’est-ce qu’un camion 4G Bouygues Telecom ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser compte-tenu de l’évolution actuelle des véhicules bardés de nouvelles technologies, il ne s’agit pas de camions qui se garent seuls, pilotés par le dernier satellite en orbite, ou encore offrant la possibilité de lire ses mails et ses texto Bouygues Telecom sur le pare-brise…Il s’agit en réalité de camions hérissés d’antennes radios et de mâts rétractables, qui permettent de prendre en charge des données et de venir diffuser le réseau Bouygues Telecom dans un périmètre donné.

Quelle est la mission des camions 4G Bouygues Telecom ?

La mission des camions 4G Bouygues Telecom n’est pas de venir évangéliser les territoires délaissés par les ondes en prêchant la bonne parole numérique de Martin, ni de grignoter les parts de marché des opérateurs concurrents. Ces camions se déplacent ponctuellement dans les zones de fortes affluences, impactées par une saturation du réseau de l’opérateur. Ils permettent de relayer le réseau qui rencontre des dysfonctionnements, en prenant notamment en charge les échanges de données entre les usagers présents dans la zone concernée. En étendant ainsi le réseau ponctuellement, ces camions permettent de nouveau aux clients de passer des appels, de s’envoyer des textos, mais aussi de charger des pages web ou d’échanger des documents et des photos, sans ralentissements.

De quels équipements disposent les camions 4G Bouygues Telecom ?

Si les camions 4G offrent un habitacle au confort standard à leurs conducteurs et à leurs passagers, c’est au niveau du toit que l’équipement spécifique se matérialise. Un mât articulé et rétractable, bardé d’antennes radios se déploie depuis le toit. Les antennes se dressent ainsi à une hauteur de 15 mètres au dessus du sol. Le mât tourne ensuite sur un axe. L’ensemble du dispositif, mât rotatif et antennes radios, est relié au réseau par un faisceau d’ondes hertziennes.

Le dispositif est-il efficace ?

Présent au dernier salon du Bourget, le camion 4G Bouygues Telecom a pu faire la démonstration de l’efficacité de son système. Zone de forte affluence, le salon à été l’occasion de voir jusqu’à 1000 téléphones mobiles équipés de cartes sim Bouygues Telecom se connecter en même temps au dispositif relais déployé par le camion. L’opérateur à évalué à 650 GO le flux de data échangées pour l’occasion, la majeure partie en 4G et 4G+. Le B-Truck, un ingénieux dispositif, voué à un avenir très prometteur.

Laissez un commentaire