Tout savoir sur les colonies de vacances

0 commentaire
colonie de vacances
«Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa» : cette célèbre chanson, interprétée par Pierre Perret en 1966, a créé une véritable polémique autour des «colos» à l’époque. Certains parents et directeurs de centres reprochaient une vision erronée d’enfants livrés à eux-mêmes.
Loin des clichés, les colonies rencontrent aujourd’hui un vif succès.  Nous vous présenterons ici leur origine, la pédagogie adoptée, ainsi que les différents types de colonies proposés.

Les origines

La première colonie fait son apparition en Suisse, à la fin du 19ème siècle. L’objectif est alors de faire profiter les enfants défavorisés d’un coin de nature et de conditions de vie décentes, pendant ces vacances financées. Celles-ci connaissent ensuite un grand succès en se multipliant en Europe, aux États-Unis puis au Japon. Elles s’ouvrent alors aux familles plus fortunées.
En France, les colonies prennent une place importante dans le système éducatif, dès la fin de la Première Guerre mondiale. Les comités d’entreprise des grandes sociétés comme EDF, GDF ou la SNCF créent des camps de vacances dédiés et réservés aux enfants de leurs salariés.

La pédagogie

Dès les années 30, les colonies se construisent autour d’un modèle pédagogique qui s’appuie sur l’éducation nouvelle, la théorie des besoins ainsi qu’une organisation axée autour de :

  • la formation de groupe par tranches d’âges ;
  • à minima, un adulte référent par groupe ;
  • des réveils étalés par âge ;
  • et, des siestes qui ne sont pas obligatoires.

La pédagogie par objectif apparait ensuite, dans les années 70, afin de structurer les centres de vacances autour de projets divers (éducatifs, d’activités, d’intégration ou encore d’accueil, …)

Les différents types de colonies

Afin d’offrir la possibilité aux enfants de partir en groupe à différentes périodes de l’année, par âge, et en fonction de leurs goûts, les prestataires proposent une gamme de séjours impressionnante.

Les colonies multi-activités

C’est le type de séjour le plus prisé des parents, en raison de la diversité des animations et activités proposées : aventure, nature, découverte, sport et détente. De quoi faire le bonheur des enfants !

Les colonies sportives

Pour les plus sportifs, il existe des séjours spécifiques qui permettent aux enfants ou aux ados de pratiquer leur sport préféré ou de découvrir des sports inconnus. L’hiver, ce seront plutôt les colonies ski ou snowboard, et l’été, vos enfants pourront pratiquer des sports extrêmes, des sports d’eau, du VTT, de l’équitation, ou encore de l’escalade, …

Les colonies à l’étranger

Que ce soit en itinérant ou en version séjour linguistique, vous aurez la possibilité de choisir la destination de votre choix pour partir à la découverte de la culture du pays avec des visites touristiques, ou encore d’apprendre la langue, … Attention cependant, ce type de colonie est généralement accessible à partir d’un certain âge.

En bref, de nombreux organismes comme Croqvacances vous propose un choix important pour répondre à vos besoins et à vos envies. Le plus dur sera de choisir !

Laissez un commentaire