Tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de l’élagage

0 commentaire

L’élagage est l’un des travaux de jardinage les plus satisfaisants. En seulement quelques minutes, vous pouvez transformer une plante avec un aspect débraillé en un élément élégant et stylé.

De plus, avec quelques coupes judicieuses, vous pouvez permettre à plus de lumière de pénétrer dans votre jardin, créant ainsi un tout nouveau look.

Découvrez aujourd’hui les principales raisons pour lesquelles il faut couper vos plantes ainsi que des conseils pratiques d’élagage.

Quels sont les avantages de la taille ?

L’élagage consiste à supprimer sélectivement les branches d’un arbre. L’objectif est de se débarrasser des branches indésirables, d’améliorer la structure de l’arbre et de l’orienter vers une nouvelle croissance saine.

L’élagage est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos arbres. Une bonne coupe faite par un élagueur expérimenté comme https://www.allo-jardinier-69.fr/entreprise-elagage-elagueur-rhone-69 est à la fois un investissement dans la santé à long terme de vos plantes et la sécurité de votre propriété.

Lorsque vous taillez ou faites tailler vos arbres, vous profitez de tous les avantages suivants :

  • Vous pouvez dire adieu aux branches mortes, cassées ou endommagées.
  • Vous protégez votre propriété des dommages potentiels causés par les branches tombées.
  • Lorsque vous enlevez de vieilles branches, vous donnez aux arbres le feu vert pour donner lieu à une nouvelle croissance saine.
  • Vos arbres pousseront selon vos conditions afin que les branches ne pendent pas sur le toit ou ne s’étendent pas sur les lignes électriques.

Quand tailler les plantes ?

Pour maintenir la floraison ou la fructification des arbres ou des arbustes, la règle générale est de tailler après la floraison ou la fructification. Retirez les pousses mortes, car elles invitent à l’infection.

Les pousses mal formées peuvent également être taillées au fur et à mesure qu’elles apparaissent si elles ne sont pas attrayantes.

Quels sont les différents types ou méthodes de taille ?

Différents objectifs d’arbre nécessitent différentes méthodes d’élagage des arbres.

Voici une liste des types les plus courants :

  • Les coupes simples. Elles sont utilisées pour nettoyer les branches mortes, malades ou endommagées pour donner à l’arbre un aspect poli.
  • Les coupes de gestion de la taille pour réduire la hauteur ou la largeur d’un arbre. Cette méthode raccourcit généralement les branches qui peuvent progressivement toucher les lignes électriques.
  • Les coupes structurelles pourraient impliquer une ou plusieurs des méthodes ci-dessus pour améliorer la structure et la santé à long terme d’une plante.

Les plantes élaguées ont-elles besoin de soins particuliers ?

La réponse à cette question est oui ! Et d’ailleurs, voici quelques conseils utiles que vous êtes libre de suivre pour assurer l’entretien des plantes élaguées :

  • La taille réduit les zones d’ombre, exposant le sol au soleil, donc isolez les racines qui se nourrissent en surface par paillage.
  • Les blessures peuvent faire saigner et déshydrater les plantes, surtout par temps sec. Les roses sont particulièrement sensibles. Après la taille, arrosez bien et appliquez des paillis.
  • Vérifiez si des parasites sont présents. Les insectes ravageurs et suceurs de sève aiment les nouvelles pousses douces.
  • Vaporisez les pucerons qui propagent le virus avec du pyrèthre ou de l’eau savonneuse, ou frottez-les. Répétez deux fois par semaine.

Laissez un commentaire