Comment le sourcing peut vous aider à trouver plus de candidats

Par définition, le terme sourcing signifie littéralement trouver des sources. Dans le domaine du recrutement, sourcing peut être traduit comme...

Par définition, le terme sourcing signifie littéralement trouver des sources. Dans le domaine du recrutement, sourcing peut être traduit comme chercher des sources de candidats. Auparavant, cette stratégie se limitait à poster les offres sur les sites dédiés, mais cela a totalement changé désormais. En effet, vu que les profils qualifiés se font rares, chaque recruteur doit mettre en œuvre de nouvelles techniques pour être plus efficace.

On peut dire que le sourcing actuel consiste plutôt à aller chercher les candidats que de les faire venir aux recruteurs. C’est tout à fait le contraire de ce qui se passait autrefois. Comment faire ?

Se tourner vers les anciennes candidatures

Comme mentionné dans la précédente définition, il faut que le recruteur se lance lui-même à la recherche des profils qualifiés. En partant de celle-ci, la première astuce que nous vous conseillons est de vous tourner vers les anciennes candidatures que vous avez reçues. Il se peut que vous ayez déjà publié une offre similaire dernièrement. Certains candidats ont sûrement retenu votre attention, mais à cause de quelques compétences manquantes vous ne les avez pas engagés.

N’hésitez pas à les recontacter pour savoir s’ils sont encore disponibles. Pour un nouveau poste à pourvoir, il est fort possible qu’ils deviennent les profils idéals.

Utiliser les réseaux sociaux

Pour trouver plus de candidats, nombreux outils peuvent être mis en œuvre. Ce que nous recommandons le plus, ce sont les réseaux sociaux. Pour ce type de canal de communication, il faut suivre des étapes :

  • La création d’une page professionnelle

Pour attirer l’attention des candidats à forte potentialité, une page de recruteur professionnelle est indispensable. Créez un profil qui est à l’image de votre marque. Faites communiquer le sérieux de votre entreprise à travers cette page.

  • La publication des offres

Les réseaux figurent parmi les canaux de communication les plus fiables pour publier des offres d’emploi. Si leur profil correspond à vos exigences, les candidats peuvent vous contacter facilement. Un conseil : laissez ces derniers vous poser librement des questions.

  • L’identification des profils potentiels

Vous pouvez procéder par élimination en faisant des recherches par compétence. Il y a des réseaux sociaux qui proposent des discussions de groupe sur les métiers. Participez-y ! C’est une excellente manière de connaître de nombreux experts dans divers domaines.

  • La mise en contact avec les candidats potentiels

Le mieux, c’est de contacter les postulants qui vous intéressent dans les plus brefs délais. Plus vous minimisez les procédures de recrutement, plus vous augmentez votre chance de trouver des candidats idéals.

Faire appel à un cabinet de sourcing professionnel

Pour vous aider au recrutement des meilleurs profils, il est plus judicieux de passer par un cabinet de sourcing professionnel. Celui-ci vous propose ses services dans la mise en œuvre d’une stratégie fiable étape par étape : tri des CV, établissement des formulaires pour les entretiens d’embauche, etc. En tant qu’expert, il saura vous conseiller sur le meilleur logiciel de recrutement et vous montrer comment l’utiliser si besoin est.

Quelquefois, certains cabinets se mettent à votre service pour vous accompagner jusqu’à la fidélisation des nouvelles recrues.

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