Conseils pour bien sécuriser son circuit électrique

0 commentaire

Vous pouvez vous dire que votre installation électrique est bien sécurisée s’il ne vous a causé aucun problème jusqu’à aujourd’hui. Notez toutefois qu’il est important de faire appel à un électricien professionnel pour le revérifier afin d’éviter les incidents comme l’incendie et les courts-circuits. En effet, un système électrique non entretenu et non sécurisé peut provoquer des accidents domestiques. Pour cette protection, voici quelques solutions.

Installer une multiprise parafoudre

Le parafoudre, appelé aussi parasurtenseur, est un dispositif assurant la protection de votre maison contre la foudre. En plus de cette installation, il est également conseillé d’acheter une multiprise parafoudre. Ce dispositif protégera vos installations électriques et électroniques des surtensions temporaires élevées qui sont déclenchées par la foudre. Si vous ne l’avez pas, après la surtension causée par la foudre, vous pouvez avoir un excédent de tension qui peut détruire plusieurs appareils de votre maison comme vos caméras de surveillance, vos ordinateurs, etc. Avec une multiprise parafoudre, il est possible de sécuriser chaque branche du circuit électrique. Pour bien choisir ce dispositif, le site Extremepc.fr vous livre des conseils utiles.

Installer un appareil général de commande et de protection

L’appareil général de commande et de protection, plus connu sous le sigle AGCP, sert à couper aisément l’alimentation électrique. Il peut aussi examiner les installations de dérivation à basse tension. En cas de court-circuit ou de surchauffe des câbles électriques, il va permettre de couper le courant. Il peut dans ce cas minimiser les risques d’incendie. Lorsque vous vous renseignez sur les AGCP, on peut vous proposer un disjoncteur de branchement.

Installer une liaison équipotentielle supplémentaire dans les pièces d’eau

La liaison équipotentielle est un système permettant d’égaliser les tensions des éléments métalliques à celles de la terre. Ainsi, il n’y aura aucune différence de potentiel dangereux. Pour sécuriser l’installation électrique, il faudrait penser à installer une liaison équipotentielle supplémentaire dans les pièces d’eau. Pour une protection optimale, il ne faut pas hésiter à y raccorder le corps de baignoire, le receveur de douche, le porte-serviette, les canalisations métalliques ainsi que l’huisserie métallique. Pour la mise en place de cette liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain, vous avez deux options. Vous pouvez installer un conducteur ou un feuillard galvanisé qui reliera tous les éléments métalliques à la terre. Si votre installation électrique date de plusieurs années, il faudra aussi penser à la rénover pour qu’elle suive les normes en vigueur. Ceci est déjà un pas que vous faites pour la sécurisation du système électrique de votre logement.

Laissez un commentaire