Se simplifier la vie en automatisant sa maison

0 commentaire

Ai-je déclenché l’alarme de sécurité ? Les enfants font-ils bien leurs devoirs ? Les volets de la maison sont-ils bien fermés ? L’automatisation de votre maison grâce à la domotique est une méthode simple et efficace pour répondre à ces questions. Quelles sont les solutions qui peuvent vous simplifier la vie au quotidien ?

automatisation maison

Quelles sont les solutions existantes d’automatisation ?

La domotique ne cesse de croître et l’on retrouve de plus en plus de maison dîtes « intelligentes ». Il s’agit d’un investissement qui peut se révéler assez coûteux mais les économies d’énergie et de temps réalisées amortissent ce coût en un rien de temps. Voici quelques-unes des solutions les plus populaires en matière d’automatisation.

Automatisation des intérieurs

Contrôle de la température – La domotique vous permet de contrôler et réguler très simplement la température de chaque pièce de votre maison. Vous n’avez même plus à être présent sur place, tout peut se faire à distance avec votre smartphone du moment que vous disposez d’une connexion internet.

Les volets roulants connectés – Devoir ouvrir et fermer les volets tous les jours est quelque d’assez pénible. En installant des volets roulants connectés, vous pouvez fermer l’ensemble de ceux-ci en appuyant sur un simple bouton. Il est également possible de définir l’ouverture et la fermeture de vos volets à une certaine heure de la journée ou de la nuit.

Contrôle de l’éclairage – Il est également possible de contrôler son éclairage grâce à la domotique. Il est nécessaire d’installer des ampoules connectées que vous pourrez contrôler individuellement à partir de votre smartphone. Si vous avez oublié d’éteindre une lampe avant de quitter votre domicile, pas de panique, vous pouvez l’éteindre à distance. Une ampoule connectée permet également de contrôler l’intensité de la lumière afin de créer des ambiances agréables pour chaque moment de la journée.

Automatisation des extérieurs

Système d’arrosage intelligent – Les systèmes d’irrigation traditionnels nécessitent que vous programmiez un horaire d’arrosage bien définit, peu importe les conditions météorologiques. Un système d’arrosage intelligent est capable de tenir compte du climat en temps réel et s’enclencher uniquement lorsque le sol est sec. Vous pouvez ainsi gagner en indépendance et réaliser des économies sur votre facture d’eau.

La piscine connectée – L’entretien d’une piscine est fastidieux et demande beaucoup de temps. Une piscine connectée peut être contrôlée entièrement grâce à votre smartphone. Vous serez en mesure de surveiller et coordonner l’ensemble des opérations de traitement de l’eau, de chauffage, de couverture de bassin, etc. Cette technologie vous offre un gain de confort considérable, et vous permet surtout de réaliser des économies en automatisant de manière optimale la gestion de votre piscine.

La domotique au service de votre sécurité

L’automatisation d’une maison n’a pas que des avantages en termes de confort ou de réduction de consommation énergétique. La domotique peut se révéler être un véritable allié pour la sécurisation de votre domicile.

Vous pouvez par exemple, équiper votre maison d’une alarme et d’une caméra connectées qui assureront une protection optimale contre d’éventuelles tentatives d’effraction. Grâce à votre smartphone, vous pouvez avoir une vue en direct de ce qui se déroule chez vous et vérifier s’il s’agit d’une fausse alerte ou d’une véritable intrusion. C’est une solution idéale pour vous protéger contre les risques d’incendie. En cas de détection de fumée, l’alarme s’enclenche et vous recevez directement une alerte sur votre mobile afin d’être en mesure d’alerter rapidement les services d’incendie si besoin.

Laissez un commentaire