Que faire pour se débarrasser d’une toux sèche ?

0 commentaire

La toux est un réflexe naturel de l’organisme, et non une maladie, qui vise à évacuer la quantité excessive de mucus de l’appareil respiratoire. La toux peut être grasse, sèche, nocturne, chronique ou aiguë. Dans cet article, on va surtout parler de la toux sèche qui est une toux irritative sans crachat, appelée toux « non productive » (ne produit pas d’expectorations). Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour la soigner. Il y a les médicaments que les médecins prescrivent et les remèdes naturels efficaces. Poursuivez votre lecture pour obtenir des renseignements pertinents sur les solutions pour soigner une toux sèche.

Qu’est-ce qui arrive lorsqu’on a une toux sèche ?

La toux sèche est un symptôme qui a souvent tendance à faire son apparition durant le froid de l’hiver et qui peut également être associé au rhume, à la grippe, à la trachéite, à l’otite ou à la sinusite. C’est le plus souvent un virus qui est en cause. Il est désagréable et fatigant d’avoir une toux sèche, en raison de l’altération de létat général.

Elle n’est pas à négliger, car elle peut causer la sensation de respiration difficile, se déclencher à chaque effort, vous faire perdre l’appétit, vous garder réveillé en pleine nuit, vous donner des étourdissements et même provoquer une perte de contrôle vésical (surtout chez les seniors). De plus, le fait de tousser irrite les voies respiratoires, ce qui peut rendre la toux chronique (plus de 3 semaines). Il est donc important de traiter une toux sèche, même si elle paraît banale.

Comment traiter une toux sèche ?

Apaiser la toux sèche au moyen des sirops antitussifs et antihistaminiques

Pour pouvoir reprendre le contrôle de votre vie, optez par exemple pour des médicaments dits antitussifs et antihistaminiques sous forme de sirop. Les sirops antitussifs et antihistaminiques sont à boire durant le matin, le midi et le soir. Toutefois, ces sirops ne vont pas soigner la cause de la toux sèche, mais juste apaiser efficacement la gêne. En tout cas, vous pourrez en trouver dans toutes les pharmacies.  Comme à la parapharmacie de Monaco.

Utiliser un suppositoire qui est très efficace contre la toux sèche

L’avantage du suppositoire anti-toux est que ses principes actifs traversent la paroi intestinale et gagnent rapidement la circulation sanguine. Concernant l’utilisation, il suffit de l’appliquer une fois par jour par voie rectale. Il est préférable de le faire le soir avant de se coucher afin de passer une bonne nuit. Toutefois, le traitement doit être de courte durée c’est-à-dire de quelques jours seulement, car il y a des risques de toxicité locale due à l’utilisation de la voie rectale.

Appliquer des pommades décongestionnantes

L’application cutanée des pommades décongestionnantes peut également aider à dégager vos voies respiratoires. Comme son nom l’indique, ce genre de médicament est utilisé comme décongestionnant au cours des difficultés respiratoires. Appliquez consciencieusement une pommade sur la poitrine et le cou. Ce n’est pas la peine de frictionner, ni masser, ni recouvrir d’un linge ou d’un vêtement. Il est aussi possible d’en verser une dose dans de l’eau chaude pour pouvoir faire une inhalation avant de vous coucher. Cependant, ces pommades sont réservées aux adultes et seulement aux enfants de plus de 5 ans. La durée du traitement ne devra pas dépasser 6 jours.

Boire une tisane bien chaude pour diluer les virus

Sachez que le fait de boire une tisane bien chaude est également un des meilleurs remèdes contre la toux sèche. Cela permet de liquéfier et d’éclaircir le mucus. Après avoir fait chauffer une tasse d’eau chaude, ajoutez-y un mélange de miel, jus de citron, et gingembre. Laissez infuser le tout pendant quelques minutes, filtrez et buvez.

Laissez un commentaire