Sauvegarde de données d’entreprise dans le cloud : Avantages et Inconvénients

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Sauvegarder les données est une procédure primordiale pour la pérennité d’une entreprise. L’utilisation de supports physiques ou la conservation à l’intérieur présentent certaines limites, sans parler d’incendie ou de risque de vol. Il faut adopter un système de stockage plus performant, la solution de sauvegarde cloud.

Qu’est-ce que la solution de sauvegarde cloud ?

Le Cloud reste une nouvelle alternative permettant de sauvegarder de manière simple et rapide les données d’une entreprise. Pour ce faire, la sauvegarde cloud entreprise héberge les données en se servant des infrastructures performantes qui répondent à des normes de sécurité stricte. Cette solution de stockage s’avère être importante pour tous les professionnels, tant pour les TPE que les PME. Sécurisées, les données stockées ne risquent pas d’atterrir entre les mains des concurrents.

Choisir la sauvegarde cloud entreprise ?

La détermination de la solution de sauvegarde de données d’une entreprise est une décision qui demande réflexion. Ainsi, il est astucieux d’opter pour celle qui répondra le mieux aux besoins. On doit commencer par déterminer l’ensemble des priorités comme les bases de données, les postes de travail, les serveurs, les machines virtuelles, etc. Le plus important est de se concentrer sur les données à protéger et le parc informatique. Cependant, tester la solution de sauvegarde dans une véritable situation reste la meilleure option pour bien configurer le système de sauvegarde.

Les avantages du Cloud

Choisir la sauvegarde de Cloud, c’est éviter à l’entreprise de faire l’acquisition de matériels supplémentaires. Ces derniers ne font qu’alourdir les dépenses d’exploitation. Pratique et efficace, le Cloud mesure le système de protection en fonction de l’attente de la société tout en garantissant un stockage maximal.

De plus, le transfert des données s’effectue à moindre coût pour favoriser la récupération des informations suite à un sinistre. L’utilisateur du Cloud garde ses données avec un système automatique qui permet de les reprendre si l’on se trouve dans un cas d’urgence.

Le cloud aide à développer le travail en équipe avec le renforcement du sentiment de partage entre les employés. Les tâches sont accomplies en se basant sur les documents et les applications qui reçoivent des mises à jour en temps réel. En outre, l’usage du cloud offre assez de liberté pour chaque membre de l’équipe. Ce mécanisme s’explique par la présence des emplacements qui donnent accès aux données par le biais d’un réseau Internet.

Les inconvénients du système Cloud

En dépit des innombrables privilèges, la solution de sauvegarde cloud possède également des inconvénients. Bien que les informations stockées sur un serveur soient accessibles à n’importe quel moment, le système peut être victime de dysfonctionnements. Chacun doit avoir conscience que la technologie est toujours soumise à des problèmes techniques ou bien des pannes. Même les plus grands fournisseurs du service subissent ce genre d’ennui.

Par ailleurs, le nuage réclame une excellente connexion Internet afin d’entrer dans le serveur au moment souhaité. Sinon, travailler sur cloud devient impossible avec des soucis de connectivité et de réseau.

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