En quoi consiste le rôle d’un mélangeur vidéo

0 commentaire
Passer d’une source vidéo à un autre est une opération fréquente et ordinaire lors des reportages télévisés. Le téléspectateur en apprécie les effets sans se rendre compte que derrière, il y a un opérateur multi-compétences qui manipule ce que l’on appelle « mélangeur vidéo ».

Description du matériel

Durant le tournage d’une scène donnée pour les besoins d’un reportage ou de la construction d’un film, il y a différentes caméras disposées dans des angles de vue variés afin d’offrir aux spectateurs les différents points de vue de la réalité. Juge des moments opportuns pour passer d’un angle de vue à un autre, l’opérateur utilise le matériel appelé mélangeur vidéo ou switcher pour basculer d’une source vidéo à une autre avec accessoirement des effets particuliers pour les transitions. Un tel appareil peut être décrit comme un commutateur avec un pupitre de contrôle incluant plusieurs barres de touches qui ont pour fonction de sélectionner les sources vidéo. Un ou plusieurs écrans y sont branchés.

Les fonctions assurées par le mélangeur vidéo

Afin d’accomplir son rôle, ce dispositif assure quatre fonctions. La première est le CUT qui veut dire commutation directe d’une image à l’autre. La deuxième est le MIX ou encore Dissolve qui produit le fondu enchaîné. La troisième est le WIPE qui produit l’apparence volet ou médaillon. La quatrième est le KEY qui produit l’incrustation d’images. L’opérateur qui manipule cet appareil et qui peut être évoqué par l’appellation mélangeur vidéo aussi doit définir les instants opportuns pour utiliser l’une ou l’autre fonction. Il est en principe un spécialiste complet du montage audiovisuel et post-production qui connaît les procédures de numérisation, la post-synchronisation ainsi que les techniques de restauration traditionnelle, de restauration numérique et de trucage numérique.

Un matériel de plus en plus puissant

Le switcher d’aujourd’hui s’adapte à un environnement qui est de plus en plus connecté. Les modèles se dotent en plus des transitions animées, du générateur d’effets et de l’affichage d’informations et d’objets graphiques, de la fonction streaming qui permet de diffuser le programme directement sur Internet. Les mobinautes et utilisateurs de tablettes qui constituent un large public de téléspectateurs ont ainsi un accès direct aux transmissions vidéo. En matière de régie audiovisuelle, le mélangeur vidéo joue un rôle capital. Permettant de switcher entre différentes sources vidéo, ce matériel peut aujourd’hui piloter, entre autres, un logiciel de gestion de plateaux pour des effets toujours plus époustouflants pour les téléspectateurs.

Laissez un commentaire