Les risques liés aux travaux d’élagage

0 commentaire

Réaliser des travaux d’élagage semble être une tache anodine. Pourtant, c’est une étape qui nécessite beaucoup de savoir-faire. En effet, les travaux d’élagage demandent beaucoup d’énergie et de concentration. De plus, ces travaux représentent beaucoup de risques. Les moindres faux gestes peuvent engendrer des accidents très graves. Quels sont alors ces risques liés aux travaux d’élagage et que faut-il faire afin de les éviter  ?

Les risques liés aux EPI défectueux

Comme tous travaux en hauteur, l’élagage nécessite un matériel spécifique. Lors de son intervention, un élagueur professionnel utilise des équipements de protection individuelle ou EPI.  Son matériel comprend généralement : un casque de sécurité, des gants de protection, un harnais d’élagage, une longe, une corde, une fausse-fourche, des mousquetons et des autres connecteurs. Les matériels varient en fonction des difficultés des travaux d’élagage.

La vérification des EPI est une étape très importante avant d’entamer les travaux. Un contrôle régulier des équipements évite des chutes ou accidents mortels pendant les travaux.

Les risques liés à l’utilisation de la tronçonneuse

Seuls les professionnels ayant reçu une formation adaptée sont aptes à manipuler une tronçonneuse. Évidemment, c’est un outil particulier qui peut représenter rapidement des risques mortels. Certes, c’est un outil efficace pour tailler des arbres. Néanmoins, il faut adopter certaines précautions d’emploi de la tronçonneuse. Le principal risque lié à une mauvaise manipulation est la coupure voire la section d’un doigt ou d’un membre. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté pour effectuer les travaux d’élagage.

En effet, les professionnels dans le domaine ont la capacité de choisir une tronçonneuse spécialement conçue pour l’élagage et la taille de la cime des arbres. Généralement, c’est une tronçonneuse assez légère ce qui facilite sa manipulation. Les tronçonneuses pour réaliser les travaux d’élagage ont également des normes à respecter. Les professionnels ont l’expérience nécessaire pour choisir correctement ces outils.

Les risques liés aux installations électriques aériennes

En effet, l’élagage en lui-même représente des risques, car les arbres sont souvent à proximité des lignes électriques. Pourtant, ce risque est mortel. Dans le cas où l’élagueur entre en contact avec l’une de ces lignes, il risque d’être mortellement électrocuté. Il est donc primordial d’assurer une certaine distance de sécurité. En général, cette distance est de 3 mètres à 5 mètres en fonction des voltages des lignes.

Dans le cas où cette distance ne peut être respectée, il est préférable de la mettre hors tension durant les travaux. De plus, les branches d’arbres abattues risquent de tomber sur une ligne à haute tension. En cas de forte humidité, il faut multiplier le niveau de vigilance. Bien entendu, les branches mouillées par la pluie ou par la sève sont très conductrices d’électricité.

Les risques liés à une mauvaise signalisation des zones d’intervention

Il important de délimiter la zone d’intervention pendant les travaux d’élagage. En faisant appel à un élagueur, il effectue des études concernant la faisabilité de son travail. Les branches taillées peuvent en effet, causées des dommages tant sur une propriété que sur une personne à proximité.

Laissez un commentaire