Comment réussir à pardonner une infidélité

0 commentaire

Pour beaucoup de personnes, l’infidélité est l’une des erreurs qu’il est impossible de pardonner et qui peuvent directement mettre fin à une relation. Généralement, l’infidélité entraîne la perte de confiance envers son partenaire. Mais il arrive que certaines personnes soient capables de pardonner l’infidélité de leur partenaire. C’est certes difficile, mais pardonner reste tout à fait possible et peut permettre de sauver le couple et de lui redonner un second souffle. Comment réussir à pardonner une infidélité ? Toutes les réponses dans cet article.

Begging her

Pardonner c’est gagner

La première chose à faire pour réussir à pardonner l’infidélité et n’importe quelle autre erreur d’ailleurs, c’est d’oublier les idées reçues. Souvent, les gens pensent que pardonner est un signe de faiblesse. Ce qui n’est pas vrai. En effet, pour pouvoir pardonner un acte aussi grave que l’infidélité, il faut faire preuve d’une très grande compassion.

Pardonner ce n’est pas non plus oublier l’acte, loin de là. Il s’agit plutôt de lâcher prise pour son propre bonheur, pour faire la paix avec soi-même. Et comme il est impossible de changer le passé, autant se concentrer sur l’avenir et agir pour que celui-ci soit meilleur.

Faire taire son égo

Souvent, l’égo est le principal frein au pardon. Ce qui peut se comprendre, car suite à l’infidélité, l’égo en prend un sacré coup. Dans notre esprit, mettre son égo en avant est alors une façon de retrouver sa dignité. Or, il faut savoir qu’en agissant ainsi, il est pratiquement impossible d’écouter son partenaire, d’entendre la voix de la raison et de pardonner. Ne faire qu’écouter son égo conduit souvent à reprocher son partenaire pour tout et pour n’importe quoi et le faire culpabiliser. Ce qui est une grave erreur.

Prendre le temps de bien réfléchir

Que vous décidiez de pardonner ou non, il faut absolument éviter de se précipiter. Ce qu’il faut faire c’est d’analyser la situation, et ce malgré la douleur et le traumatisme. Le but étant de savoir ce que vous êtes capable de faire et si ce que vous vous apprêtez à faire peut vous mener vers le bonheur.

Pour bien analyser la situation, toutes influences extérieures doivent être écartées, notamment la fierté, la colère et la dépendance affective. Vous êtes la seule à savoir ce qui peut vous rendre heureuse et le but c’est de pouvoir surmonter l’infidélité et non pas de se venger de son partenaire.

Avant de discuter avec son partenaire sur la suite de la relation, il faut d’abord se calmer. Ici, le travail sur la gestion de la colère et de ses sentiments est essentiel. Pour prendre une décision pragmatique sans être influencé par ses états d’âme et pour ne pas regretter son choix, il vaut mieux prendre du temps pour soi et laisser passer quelques jours avant de revoir son partenaire.

Prendre sa relation en main

Votre compagnon vous a trompé et comme lui, il vous est impossible de revenir en arrière pour modifier le passé. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est d’affronter la situation en prenant en main votre couple. Si vous pensez que malgré l’infidélité de votre partenaire vous êtes toujours fait l’un pour l’autre, alors faites ce qu’il faut pour ressouder votre couple. Tirez des leçons du passé, agissez de façon à renforcer votre relation, etc.

Laissez un commentaire