La retranscription audio : un travail technique

0 commentaire

Si vous avez un enregistrement audio et que vous souhaitez le retranscrire en format texte, sachez qu’il existe des techniques et des outils spéciaux pouvant vous aider à effectuer une reproduction fidèle, de façon claire et précise. La retranscription audio est une méthode appliquée pour diverses activités : dans le cadre d’une conférence, d’un cours universitaire, d’un conseil d’administration, etc. Toutefois, retranscrire un fichier audio en texte n’est pas une tâche aussi simple qu’on pourrait le penser ! Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, lisez sur ce qui suit.

 

Retranscription audio : comment ça fonctionne

 

Une retranscription audio s’effectue en plusieurs étapes :

  • Enregistrement du son à retranscrire, à l’aide d’un dictaphone ou même d’un smartphone haut de gamme. Il est préférable de s’équiper de matériel de qualité, afin d’obtenir un son clair et bien audible.
  • La deuxième étape consiste à écouter la bande audio, et le matériel d’écoute devrait permettre de ralentir, reculer ou avancer la bande-son pour faciliter l’écoute.
  • Retranscription en format texte.

 

Il existe plusieurs manières de retranscrire un fichier audio :

  • Retranscription verbatim : qui consiste à retranscrire une séquence audio en détail, même les hésitations, les rires, etc.
  • Retranscription optimisée : pour simplifier la lecture du texte, les passages non nécessaires sont coupés (les répétitions, les hésitations, les passages vides…)
  • Retranscription révisée : le fichier texte est mise en forme d’une façon spéciale
  • Retranscription synthétisée : comme son nom l’indique, le texte est synthétisé et les passages essentiels sont conservés.

 

À qui s’adresse ce type de travaux ?

 

La retranscription audio était auparavant une tâche effectuée manuellement : les enregistrements étaient stockés sur une cassette audio, et le transcripteur se chargeait de mettre par écrit la séquence. Le métier de transcription s’est largement développé et grâce aux avancées technologiques, l’utilisation de logiciels informatiques spécifiques permet de simplifier l’écoute pour une transcription numérique efficace. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, c’est une technique pouvant être utilisée dans diverses situations : lors d’une réunion, un entretien, une conférence, un cours, etc.

 

Combien coûte une retranscription audio ?

 

En fonction du fichier audio, la retranscription peut être longue. Des entreprises spécialisées dans la retranscription audio peuvent vous aider à obtenir des résultats fiables et de qualité. Le prix d’une retranscription audio dépend de plusieurs éléments : type de retranscription, longueur du texte, mise en page… La facturation peut être faite en fonction du nombre de mots, de page ou selon le temps de travail. L’idéal est donc de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises.

Laissez un commentaire