Les repérages d’un lieu de tournage

0 commentaire

Vous avez un projet de film à réaliser ? Nous parlerons dans cet article d’une activité importante de la phase de pré-production et de laquelle dépend l’adéquation des cadres aux scènes du scénario : le repérage du lieu de tournage.

Les paramètres du choix

Pour un film, le lieu de tournage est ce que la scène est au théâtre à cette différence que le lieu de tournage est un endroit au décor non reconstitué mais naturel se trouvant dans un environnement réel. Il faut qu’il réponde aux besoins du scénario tout d’abord, puis à ceux du tournage après. En poursuivant ces objectifs durant sa recherche, le repéreur doit constamment se référer au scénario et ne pas perdre de vue l’accessibilité de tout endroit repéré et de ses différentes zones internes vis-à-vis des matériels de tournage et du personnel. Un point important à ne pas négliger, c’est la disponibilité d’espaces avec infrastructures éventuellement pour les besoins naturels, la gestion des costumes, les différents rangements et surtout la régie. La disponibilité d’une alimentation électrique suffisante est un point important aussi mais à défaut, elle peut être assurée par un groupe électrogène ou analogue.

La bonne méthode de repérage

C’est muni du matériel qu’il faut que le repéreur partira en mission, notamment d’un moyen d’enregistrement vidéo et d’un appareil photo. Il veillera à réaliser ses repérages dans un intervalle d’heures qui coïncide avec celui du tournage prévu, le but étant de se rendre bien compte des conditions sur place. La météo locale n’est pas à négliger non plus. Il repassera en revue avant tout les endroits qu’il connaît déjà et qui semblent répondre aux exigences avant de penser à en dénicher d’autres.

Un partenaire au repérage

Il est bon de savoir qu’un réalisateur de film a parmi ses partenaires potentiels les spécialistes du repérage de lieux de tournage. Au lieu de partir à l’aventure ou dévier un collaborateur de sa mission pour trouver l’endroit qu’il faut, il peut s’en remettre à l’un des « repéreurs » professionnels existants. Pour le trouver un lieu de tournage de film à Paris ou dans la région parisienne par exemple, il peut avoir à son service l’agence Vingt Mille Lieux qui est le leader en Europe en tant que spécialiste de la location de lieux privés pour le cinéma, l’événementiel, la télévision et la publicité. Autrement, les repérages peuvent être confiés à l’assistant réalisateur, au régisseur général ou à son adjoint.
Le repérage d’un lieu de tournage est à faire avec méthode. Pour les lacunes inhérentes à un endroit donné, on peut réfléchir à des solutions alternatives comme par exemple l’alimentation électrique portative, par contre, ne pas oublier de vérifier les autorisations et la sécurité des endroits.

Laissez un commentaire