Astuces pour préparer les enfants à la rentrée des classes

0 commentaire

rentrée-des-classes-2013-664x374La rentrée des classes approche à grands pas et avec elle, le retour des bonnes habitudes et des petits tracas du quotidien. Quelques astuces simples permettent de bien préparer les enfants à la rentrée scolaire et faire en sorte qu’elle se passe au mieux.

Reprendre le rythme

Pendant les vacances, les bonnes habitudes ont été un peu oubliées. Personne n’a forcé les enfants à se coucher tôt, les repas étaient prix lorsque les estomacs réclamaient et n’étaient pas forcément équilibrés. N’ayez pas de culpabilité, cette période de l’année est là pour ça, l’important étant de décompresser. Cependant, pour les enfants, reprendre un rythme sain du jour au lendemain est difficile. Ils n’auront pas faim aux heures des repas et auront du mal à trouver le sommeil. Il faut donc s’y prendre un peu à l’avance pour remettre les choses dans l’ordre progressivement. Deux semaines avant la rentrée, recommencez à manger à heures fixes. Une semaine avant la rentrée, tout le monde ira se coucher un peu plus tôt chaque soir et se lèvera automatiquement un peu plus tôt chaque matin.

Aménager la chambre

Pour que l’envie d’étudier revienne petit à petit dans la tête de vos enfants, réaménager leur chambre peut s’avérer judicieux. Installer un bureau, ou le ranger s’il est déjà là par exemple, peut leur donner envie de s’y attabler ! Préparer tranquillement les fournitures de rentrée scolaire permet également de se remettre dans le bain tout doucement.

Travailler un petit peu

Chacun son avis sur les cahiers de vacances et les devoirs de vacances. Cependant, quelques jours avant la rentrée des classes, il peut être bon de se replonger quelques minutes dans ses cahiers et livres scolaires. En fonction de l’âge de l’enfant, on peut lui proposer de faire quelques calculs, de relire quelques leçons…

Laissez un commentaire